Les 20 situations les plus stressantes pour les mamans

Une étude récente commissionnée par « Ford Retail » a listé les 20 situations les plus stressantes pour les mamans. L’étude a été menée auprès de 2000 personnes et pas mal commentée par les medias britanniques. J’ai fait une traduction rapide pour vous du top 20 (ci-dessous)

L’étude révèle que les mamans se sentent stressées au moins 3 fois par jour et qu’une maman sur 20 admet l’être presque toute la journée !

Le stress culmine en début de journée quand on prépare les enfants et les amènent à l’école et le soir quand on doit les mettre au lit.

La situation la plus angoissante étant la fameuse visite au supermarché : où on évite souvent soigneusement le rayon bonbons et jouets 😉

1. Faire les courses pour la semaine avec les enfants
2. Coucher les enfants
3. Les longs trajets en voiture avec les enfants à l’arrière
4. Leur faire manger certains aliments
5. Rendre visite à des amis n’ayant pas d’enfants
6. Etre coincé dans un embouteillage avec les enfants à l’arrière
7. Les repas
8. Divertir les enfants un jour de pluie
9. Installer/sortir les enfants de la voiture
10. Habiller les enfants tous les matins
11. L’heure du bain
12. Les sorties en famille et visites de lieu très fréquentes
13. Faire les bagages avant de partir en vacances
14. Brosser les dents des enfants
15. Acheter des vêtements pour les enfants
16. Inciter les enfants à finir leur assiette
17. Organiser l’anniversaire des enfants
18. Les maladies
19. Manger au restaurant / chez des amis
20. Partir en vacances

L’étude a aussi révélé que 41% des mamans admettent que ce stress contribue à les motiver, tandis que 82% affirment que les sourires et les câlins des enfants atténuent presqu’entièrement les effets de ce stress.

Vous vous retrouvez bien dans ce top 20 ? Moi je fais les courses de la semaine sur internet maintenant, c’est moins stressant 🙂

French Girl In London est finaliste pour Blog de l’Année sur Famili.fr
Votez ici >

Rendez-vous sur Hellocoton !

 Source: netmums et étude Ford Retail 2012

21 réponses à “Les 20 situations les plus stressantes pour les mamans

  1. Je me retrouve un peu dans cette liste mais réellement Lili l’a marqué plus haut, ayant vécu des situations très stressantes avec un bébé mourant certaines chose me paraissent futiles, mais ce serait mentir que de nier que dans la vie quotidienne arriver chez des amis sans enfants et devoir justifier les crises de l’un, les pleurs de l’autres devant des yeux ecarquillés et dénonciateurs ( à tord bien sur hein 😀 ) et bain ça engendre du stress…c’est certaint!

  2. Il y a des gens qui ont des enfants et qui arrivent à prendre des vacances, manger au restaurant, rendre visite à des amis et organiser des anniversaires ? Waouw ! J’applaudis ! (mais faut pas s’étonner d’être stressé, alors)

    • French Girl In London

      Haha – c’est vrai mais bon des fois il faut se tester quand même… Forcémment ça stresse 😉

  3. Ping : Enfin LE régime miracle – le régime bébé! | French Girl In London

  4. Ping : Etes-vous prêts à avoir des enfants? | French Girl In London

  5. Ping : 9 points à discuter avec votre amoureux ! | French Girl In London

  6. Elles ont bien de la chance ces mamans s’il n’y a que ca qui les stress!
    sérieux tout ca c’est la vie quotidienne: le bain, les repas, les sorties…. c’est censé être un plaisir sinon il faut pas faire d’enfants!
    Moi je suis quelqu’un de très stressé, mais je ne me retrouve pas dans cette liste. Il ya des jours où mes enfants me fatiguent à cause de certaines situation de cette liste, mais ca ne me stress pas!
    ce qui me stress c’est les première nuits de bébés, où j’ai peur qu’il arrête de respirer. C’est ses chutes plus tard quand il apprend à marcher, où j’ai peur qu’il se fasse mal.
    C’est leur santé en générale, quelque soit l’âge quand ils sont très malade, qu’ils se blessent…..
    Ou encore ce qui me stress c’est quand ils pleurent en revenant de l »école et en me disant que quelqu’un a été méchant avec eux et qu’ils ont de la peine….
    Ce qui me stress c’est aussi l’aspect financier, la peur de ne pas toujours pouvoir subvenir à leur besoins, de ne pas avoir assez de sous de côté pour leur études.

    J’ai des amies qui ont connu des réelles situations stressantes, où leur enfant était mourant…. je souhaite donc à ces Anglaises de ne pas connaitre pire situation que les courses au supermarché, c’est que tout va bien!

  7. Dans le stress il y a aussi la gestion des chamailleries / bagarres et du bruit que cela peut générer (ma voisine âgée n’a jamais eu d’enfants et porte plainte contre nous car on a fait du bruit avec un tiroir un soir…). Il y aurait aussi la progression scolaire, le comportement à l’école (gros mots, bagarres, manque d’attention etc), l’oubli ou la perte du doudou (je place cela en premier je crois), la peur que bébé ne se réveille pas le matin parce qu’il s’est étouffé / est tombé dans le coma, a une méningite (si, si, ça me stresse…), l’angoisse de découvrir le lit mouillé alors qu’on est déjà pas en avance le matin, la peur que le chien les morde parce qu’ils l’embêtent de trop, la peur des fenêtres, balcons, et le stress par rapport à tous les objets dangereux (ciseaux, couteaux, produits d’entretien mais aussi vases, objets en verre, coins de meubles…). Préparation de Noël stressant aussi. Mais pour rien au monde je ne renoncerais à mes doubles doses de câlins et bisous !!!!

    • French Girl In London

      Ah oui c’est un stress different le stress de parent du stress « d’adulte sans enfants exerçantcune activité professionnelle ». Moi en ce moment je stresse dans la rue quand il veut marcher tout seul, quand … oh la liste est longue et va sans doute s’allonger! J’espère juste qu’en grandissant il va pas devenir fan de la pratique de sports extrèmes 😉

  8. Ping :  Comment empêcher maman de faire ses nuits… La conspiration des bébés | French Girl In London

  9. Ping : Faire les soldes en cinq points – oui je sais, je suis organisée (enfin presque…) | French Girl In London

  10. Ping : Etre maman, c’est stressant | Working girl to… working mum!

  11. J’approuve cette liste à 100 %. 😉 Moi qui suis maman au foyer, cette liste fait partie de mon quotidien toute la journée et tous les jours !
    Cela fait du bien de voir que nous sommes pas seules et que nous sommes toutes dans le même bateau … Un grand bateau rempli de nains agités avec des nez à moucher et dont il faut prendre soin.
    Mais comme vous le dîtes si bien, les câlins sont notre récompense d’être des wondermamans !

    • Pareil … Ça me fait du bien de savoir qu’on est toute dans le même bateau! Parceque parfois quand on a un bébé dans un bras, les courses dans l’autre et qu’on doit monter les escaliers avec personne pour nous aider… on se sent un peu seule!

  12. Moi je dirais que c’est lorsque je dois descendre l’escalier (3 étages) et aller jusqu’à la voiture généralement je suis très très essoufflée… transpirée et stréssée… mais je fais partie des 82% je pense… son sourire me fait tout oublier ;D

  13. Je plussoie, je plussoie !!! Moi aussi je trouve ces situations particulièrement stressantes

  14. Une liste qui ne reflète qu’une partie de la réalité hélas, mais une bonne partie quand même! Est-ce qu’elle est classée par ordre décroissant de stress ? Perso, je ne suis pas sûre que le stress me motive, je n’ai pas le choix de toute manière 🙁
    Par contre les câlins … Ahhh, les câlins 🙂

    • Par ordre de ce que les mamans trouvent le plus stressant mais je ne connais pas les questions posées lors de l’enquête. J’ai cherché sur google mais y a que des extraits.
      Moi ça me motive juste à être organisée tout ça parceque dès que je m’écarte de la routine… Aie!
      Et comme tu dis les câlins ça efface tout (ou presque…)

Laisser un commentaire