En fait, c’est quoi un jouet pour un bébé ? Non, non c’est pas l’un de ces trucs colorés qu’on vend dans les magasins pour enfants….

C’est vrai franchement ?! Bon petit bout il a 7 mois et des jouets il en a… plein mais alors qu’est-ce-qu’il s’en fou ! Et puis toutes les mamans que je connais me disent pareil : à leur âge, c’est quand même mieux les choses du quotidien des grands pour jouer.

Alors si j’étais une super maman – et je vous promets, je fais de mon mieux – mon fils jouerait avec tout ça super longtemps* (en gras, temps de jeu estimé par moi) :
– le tableau d’activités : 5 minutes
– les jouets de sol qui permettent la manipulation et développent l’adresse, et que l’enfant explore sur le tapis : cubes, cuvettes, seaux en plastique, jouets à secouer, à empiler, à encastrer (gobelets gigogne), rondelles en bois ou en plastique à faire glisser sur un axe… : 10 minutes
– les jouets en caoutchouc, l’anneau de dentition… : 2 minutes
– les boîtes à musique : 0 minute (j’en ai pas…)
– les balles en tissu puis des petits ballons en plastique : 5 minutes
– la peluche préférée (vers 8 mois) les gros cubes de construction, les CD et MP3 de chansons,  des livres en carton avec des images, des imagiers… 1 minute ? mais bon il a 7 mois…

Et en fait il joue avec :
– mes clés : 15 minutes
–  les lingettes : 15 minutes 
–  du papier : 15 minutes 
–  du carton : 15 minutes 
–  du plastic : 15 minutes 
– des journaux : 15 minutes 
Ouai en fait après 15 minutes, la mauvaise conscience me rattrape et je lui ôte les objets des mains.

Sinon y a le bain, aaaaah dans le bain, il a de super joujous dans le bain : un phoque, une pieuvre, un crabe, un poisson rouge et… un gobelet en plastic exactement de la même couleur que la baignoire (donc au niveau contraste, pas terrible !) Et ben vous savez avec quoi il joue ? et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le gobelet ! et puis le thermomètre aussi… et ça pendant au moins 30 minutes 😉

Non mais en fait le gobelet ça va mais le reste ça me rend un peu chèvre parceque c’est plein de germes et que c’est pas super éducatif et puis c’est un peu dangereux… Faudrait pas qu’il les avale non plus ! Mais le truc c’est que c’est pas un combat que je peux gagner toute seule ! Moi j’aimerai bien qu’il joue qu’avec des jouets, des vrais. Allez s’il vous plait les gens, arretez de lui donner vos clés, vos téléphones et tout le reste s’il vous plait !

Et puis pour l’inadéquation des « vrais » jouets aux attentes de mon bout de chou, de deux choses l’une :
– soit il y a une conspiration internationale de l’industrie du jouet pour vendre des trucs dont les enfants n’ont rien à faire.
– soit c’est juste qu’ils n’arrivent pas à reproduire une version sans dangers des objets du quotidien…
Non mais c’est vrai, les pauvres fabricants de jouets qui triment jours et nuits pour le bonheur de nos petits bouts. J’imagine leur tête quand ils font leur test de mise sur le march
é et que les bébés vont directs sur nos chers objets du quotidien. Ahahahaha 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

PS : Sinon il y a une troisième hypothèse, 7 mois et il veut déjà contrôler les limites de l’interdit… Noooooooooooon… quand même pas,  à 7 mois ??? aie, aie, aie !

* liste extraite du site magicmaman.com 
Crédit photo

8 réponses à “En fait, c’est quoi un jouet pour un bébé ? Non, non c’est pas l’un de ces trucs colorés qu’on vend dans les magasins pour enfants….

  1. Ma boulette a 7 mois aussi et c la mm chose. Elle aime jouer avec les pub,son bouchon de bibi,la chaînette de son attache-sucette,la télécommande…. ses vrais jouets elle y joue aussi,elle a déjà ses préférence. Mais en fait on dépense des cents et des milles pour rien.les objets du quotidien l’aide a développer sa motricité et attise sa curiosité. C pour ca qu’elle les aimes.

    • Oui c’est tout à fait ça et ça me fait bien rire 😉 on croit leur faire plaisir avec jouets et vêtements mais mon fils, rien ne le rendrait plus heureux que de jouer tout nu dans l’herbe mais bon… En attendant d’habiter Tahiti va falloir qu’il se couvre 😉

  2. Je travaille en crèche, et on a eu une formation sur l’enfant et le jeu. En fait, le souci serait qu’on offre trop de possibilités aux enfants aujourd’hui, qu’ils ont tous trop de jouets, souvent pas adaptés, et que du coup, ça ne leur apportent rien, et qu’ils ne jouent pas avec. Même nous, au sein de la crèche, on s’est rendu compte de nos erreurs. Alors je sais pas quel âge à ton petit bout, mais nous, pour nos bébés, on laisse à disposition cinq jouets. Oui cinq. Un hochet à secouer, une Sophie la girafe à machouiller, un culbuto, un jeu d’encastrement et des animaux dans des cubes. Les enfants connaissent ses jouets, ils y sont habitués car ce sont toujours les mêmes, ça sécurise l’enfant, et surtout, vu qu’il n’a pas bcp de choix, l’enfant apprend à jouer avec ce jouet. Il sera heureux de le retrouver, et plus il jouera avec, plus il va progresser en jouant tout seul et en se disant « Tiens je le maîtrise ce jouet moi dis donc! ». On change nos jouets bébé toutes les quatre semaines, on en remet cinq autres, mais tjs avec des fonctions différentes. Je ne sais pas si ça peut t’aider toi à la maison, mais en tout cas, en crèche ça marche et c’est intéressant :).

  3. 11 mois et Chichi commence seulement à vraiment s’intéresser à SES jouets, mais ceux des grands (comme l’ordinateur) ou ceux de son frère et sa soeur restent beaucoup plus intéressants!

  4. Oui, nous à 9 mois, c’est un peu pareil… Il crie de joie dès qu’il voit une télécommande, un téléphone ou des clés… J’ai essayé de lui donner un vrai téléphone dont on ne se sert plus ainsi qu’une télécommande… sans succés. Seuls les « vrais » l’intéressent. Je pense qu’il veut juste immiter ses parents…
    Bon, sinon, quand j’enlève tout et ne présente QUE ses jouets, il y passe quand même des heures entières…

Laisser un commentaire