J’ai testé pour vous: le Cuiseur Vapeur « Petit Gourmet » de Petit Terraillon

Ça y est, mon bébé a vraiment grandit. Non, non il ne part pas encore à la fac… mais c’est le début de la diversification alimentaire (avant d’être maman je vous aurai regardé d’un air hébété en disant, quoi ?! Mais maintenant… je sais !) Bon d’abord il faut que je vous explique, j’ai sans doute plein de qualités – enfin j’espère – mais la cuisine n’en est pas une. Vraiment pas ! Mais bon, c’est mon fils… alors j’ai décidé de faire moi-même ses petits pots: et oui,  je suis une maman pleine de bonne volonté !  Alors voila mes critères de sélection :
Cuiseur vapeur
Mixeur
Facile à utiliser (je suis nulle en cuisine et pas bricoleuse du tout)
– Grande contenance  (si je pouvais faire les petits pots une fois par semaine et  utiliser le congélo, si besoin est… Ce serait un vrai plus)
Compact
Après longue réflexion, j’ai décidé de choisir le Petit Gourmet de Petit Terraillon. Au final, j’ai du faire un compromis sur le coté compact au profit d’une plus grande contenance et du coté multifonctions et voila ma revue :

LES CARACTÉRISTIQUES DU CUISEUR-VAPEUR :

 1 Mixeur : 700 ml de contenance
2 Cuiseurs vapeurs : 600 ml de contenance chacun
2 Chauffe-biberon /petit-pot
★ Dimensions : L 32.5 x l 24 x h 34.6 cm
★ Poids : 3.45kg
★ Age d’utilisation : des la naissance (chauffe biberon) jusqu’à 18 mois
★ Coloris : blanc/vert ou blanc/prune
★ Garantie : 2 ans
★ Prix moyen constaté : environ 120€

TEST A L’USAGE

 Bon comme je vous l’ai dit je ne suis pas vraiment fute-fute en la matière. J’ai donc étudié de manière religieuse le guide d’utilisation qui est très court (à ma grande surprise et à mon grand soulagement). Franchement, c’est pas compliqué… même si j’ai cherché le bouton on/off pendant au moins 10 minutes. Je ne sais pas pourquoi il n’y en pas mais comme chez nous – en Angleterre- il y a des interrupteurs sur les prises, c’est pas vraiment un problème. Par contre, quand c’est pas le cas ça peut être un peu fastidieux. Ah oui et puis la dosette m’a pris un peu de temps à maitriser. J’avais pas pigé qu’elle donnait la contenance d’après la taille du biberon/petit pot (et pas la contenance… ) Pourtant, il y a des petits dessins assez clairs : je vous avais prévenu, je suis pas fute-fute.

 Bon sinon le robot Petit Gourmet fait: cuiseur, mixeur, chauffe-biberon et chauffe petits-pots !
– Les bols :
* J’aime les deux bols de grande contenance du cuiseur-vapeur (600 ml). Ça me fait gagner plein de temps : dans le bol, je peux cuire à  la vapeur légumes, fruits,… et puis comme il y en a 2: je peux faire le salé et le sucré en même temps ou 2 légumes différents pour conserver la saveur de chaque aliment.
* Le bol du mixeur (700ml) est pratique : le plus on mixe, le plus lisse est la purée (logique, oui…)
– Chauffe-biberon/ petit-pot : jusqu’à deux biberons en même temps, un bib’ dans chaque bol.
– Spatule : pratique pour tout récupérer sans se bruler ou pour bien racler le bol du mixeur
Et puis… pas de corvée de vaisselle, tous les éléments passent au lave-vaisselle.

★  Cuiseur-vapeur : comment on fait ?
Selon le temps de cuisson et ce que l’on veut cuire, on verse la dose d’eau indiquée. Puis on dispose le panier récupérateur de jus puis le bol cuiseur et son couvercle. Pendant la cuisson le signal lumineux clignote, le cuiseur s’arrête automatiquement (le signal lumineux cesse de clignoter et reste allumé)

PLUS
0% Bisphénol A
Accessoires amovibles et compatibles au lave-vaisselle
Multi-fonction et permet de préparer de grande quantité

MOINS
★ Les plaques chauffantes cassent facilement – voir billet du 03.03.12
Prend trop de place
Pas de bouton on/off : il faut le débrancher à chaque utilisation
Quand la cuisson est finie le voyant reste allumé (au lieu de clignoter) – pas très logique pour moi

Pour moi, c’est super (avant l’histoire des plaques chaufantes…). Oui c’est pas très compact mais on peut pas avoir le coté multifonctions (salé /sucré ), la grande contenance et le coté compact. Ce serait bien mais… on ne peut pas alors.
J’ai réussi  à faire une purée de carottes… Oui, je sais c’est triste mais pour moi c’est un peu un exploit. C’était très bon et petit bout a adoré, il m’a pris la cuillère des mains à la troisième cuillérée 😉 Par contre, c’est clair que je ne pourrai pas prendre le Petit Gourmet dans mes bagages mais mes bagages sont tellement gros quand je pars en voyage alors…

NB
: Après trois mois d’utilisation je dois avouer qu’il y a un gros moins en plus… L’absence de bouton on/off s’avère plus gênante que je ne pensais parceque si vous oubliez d’éteindre le petit gourmet le plastique des plaques chauffantes fond. J’en ai cassé deux en trois mois Plus d’info, par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Crédit photo: http://www.terraillon.fr/

Laisser un commentaire