Galère d’expats – le choix de l’école primaire à Londres

Primary School londonL’école…  Je me posais pas trop de questions : mon fils ira à l’école du coin de la rue ! Non parceque :
- le privé : j’ai pas les moyens et puis c’est trop tard : les listes d’attentes sont de plusieurs années !
- les écoles religieuses : j’ai pas le courage d’aller toutes les semaines à l’église pour obtenir la sacro-sainte lettre du prêtre certifiant de mon assiduité pour une école qui en plus est à Perpette-lèz-Ouille.
Voila, le sujet est clos – sauf que…

Sauf que malheureusement c’est pas si simple ! J’ai cru comprendre au détour de conversations sur le sujet avec des copines anglaises qu’il y avait… comment dirai-je : anguille sous roche ? et que le sujet est en fait des plus épineux.

Entre :
- celles qui ont inscrites leur charmantes têtes blondes à l’école primaire à la naissance de leur bébé (oui quand même)
- et celles qui ne se sont même pas posé la question et ont commencé à aller religieusement à l’église (c’est le cas de le dire) pour décrocher une place dans une école religieuse – réputées meilleures que les autres.

Je me disais bien qu’il allait falloir que je me penche sur le sujet un de ces quatre.

Et c’est arrivé plus vite que je le pensais. Mon fils a deux ans et demi et  je me gratte la tête devant l’abondance d’information à digérer pour choisir mon top 5. Oui parcequ’on doit choisir nos 5 écoles préférées, envoyer tout ça à la mairie de son arrondissement et… ben :
- on prie le seigneur
- on croise les doigts
- adopte la méthode coué
(au choix) en attendant la décision.

Deux ans et demi ! Pfff ça arrive vite. Oui parcequ’en Angleterre les enfants entrent à l’école primaire l’année de leur 5 ans (année scolaire). Donc si on est né fin juin
- on entre au CP à 4 ans
- les parents doivent donner leur liste pour les 3 ans et demi de l’enfant.

Du coup moi, ça me donne six mois pour résoudre l’équation à 3 inconnus pour l’entrée en école primaire :
(x) = nombre de places dans l’école
(y) = le nombre d’enfants de la même classe d’âge que votre enfant vivant dans la même zone que vous
(z)= facteur non-officiel et non confirmé mais qu’on m’a évoqué sous couvert d’anonymat que je vais appeler « facteur chance»

(x-y) * (z) = admis/pas admis

A noter, dans le cas des écoles religieuses ;
2/3 des inscrits sur critères religieux – lettre d’assiduité sur votre endroit de culte et plein de paperasse religieuse. Au final, l’admission dépend de l’école.
1/3 sont admis sans critères religieux… enfin pas toujours 1/3 : admission par la mairie d’arrondissement.

Apres avoir lu tous les rapports OFSTED (rapport sur les performances de l’école) de toutes les écoles de mon quartier et avoir étudié la distance entre la maison et la station de métro, j’ai enfin mon top 5. J’ai plus qu’à contacter toutes les écoles pour avoir les dates des journées portes ouvertes. En espérant qu’elles me plaisent …

Et après ?
Envoi du top 5 mi-janvier
Résultats en avril
et si aucun de mes choix n’est retenu ben … j’ai plus qu’à déménager !

Non, je vous rassure on vous envoie pas un courrier pour vous dire « désolés, pas de place pour vous. Débrouillez-vous ! » Enfin j’espère… Affaire à suivre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Responses to Galère d’expats – le choix de l’école primaire à Londres

  1. Oh je connais bien tous ca!!! Thomas bientot 6 ans est en year 1 et lizzie 2 ans rentrera l annee d apres ton loulou. Je dirai rien ne vaut la visite les dscutions avec les prof. Thomas a debute dans une Grosse ecole, 3 form entry, outstanding, a 5 min, neuve modernr le must du quartier. Pourtant apres 6 mois j accrochais pas, Thomas etait tres heureux mais c etait froids pas de place pour les parents , peu de com avec les parents qui bosse et Puis son instite me plaissait pas trop froide dur….il avait que 4 ans. Alors en fevrier de son annee de reception j ai fait une denande dans une autre ecole 1 form entry, petite vieille a 20 min et oftead GOOD mais lors de ma visite j ai adore l ambience familiale, chaleureuse le bordel organiser partout comme mon ecole petite. Il y est tres tres heureux bosse tres bien, fait de super progres. Tout le monde se connait, le personel connait bien mon f ils. c est parfait et ca soeur suivra.
    Pour le privee je vois peu l interet dans le primaire, le catho il y en a pas autour de chez nous.
    Bob courage bisous Julie

    • Merci! C’est marrant ce que tu dis j’ai changé mon fils de crêche pour la même raison. Académiquement son ancienne crêche est meilleure – dixit OFSTED – mais il est tellement plus épanoui dans la petite crêche de quartier. C’est plus familial, à deux ans c’est ce qui compte ! J’attends donc les visites des écoles primaires pour me faire un avis définitif… xx

  2. Bon courage, je sais que ce n’est pas facile et que ça peut-être assez stressant. Je ne sais pas dans quel quartier tu habites, mais il y aussi de très bonne écoles non religieuses à Londres.
    Et si jamais tu n’arrives pas à avoir l’école que tu désires, il y a toujours le changement d’école en cours d’année. On ne sait jamais: à cause de déménagement ou de changement de situation, des places se libèrent pendant l’année.

    • Pour être honnête je me base avant tout sur la distance de la maison/et du métro et après sur le rapport OFSTED. Il y a une école « outstanding » à 10min à pied et une « good » à 5min. Mon top 2… Pour celles à 20min et plus, ça rajouterait à la galére quotidienne ecole/metro/boulot/dodo mais bon… on verra ! Comme tu dis au pire on peut se relocaliser ;)

  3. ça n’a pas l’air facile! bon courage!

  4. Dans le courrier à la fin, ce n’est pas pas de place pour vous, mais pas de place ou vous vouliez, mais vous devez aller dans l’école pourrie dont personne ne veut! Si in ça va, pas trop stressant!
    Pour les écoles religieuses, renseigne toi. Les miens vont dans une école catho (gratuite). Il a juste fallut fournir un certificat de baptême, on n’a jamais mis les pieds à l’église.

    • L’école catho est pas tout prêt, par contre il y a une école Church of England tip top à 1/2 mile. Tu crois qu’on peut demander une place religieuse « chrétienne »? Il me semble que c’est envisageable… Sinon l’église fait crêche le dimanche pendant la messe, je vais quand même me renseigner. Ah la la si on m’avait dit qu’un jour… En tout cas merci pour le commentaire! ;)

Laisser un commentaire