SOS : premier rhume, première grosse fièvre… Maman parano ?

Le petit bout a presque 6 mois et à part quelques petites coliques et poussées dentaires, pas d’alerte santé… Mais bon c’est l’hiver, il fait froid et le virus du rhume traine dans les bois – oui je sais, je fais des rimes ;) Enfin ce qui devait arriver arriva : le petit bout a le nez qui coule, les yeux fiévreux et ô horreur sublime 39 de fièvre… Que faire ?

Courir sur internet ? Euh pas très bonne idée pour une maman un peu parano et hypocondriaque, non vraiment

il vaut mieux pas : trop d’info, tue l’info.

Aller chez le généraliste alors ? Mouai… dans un moment de grande clarté au milieu de tout mes doutes je me suis rendue compte que malgré la fièvre et le nez qui coule, le petit bout n’avait pas perdu son sourire et surtout son appétit… Donc ça ne devait être qu’un rhume… Mais je fais quoi moi quand bébé a un rhume ?

C’est alors quand rangeant nerveusement ma pile de livres de puériculture, je suis retombée sur « Le dico des petits et gros bobos ». Et oui, quand je suis allée à Paris pour le photo shoot du Magazine Egg, il y avait Marjolie Maman, l’auteur de ce livre qui me l’a ensuite gentiment envoyé. Enfin bon… tout ça pour dire que c’est exactement ce qu’il me fallait et que du coup, je vous fait une petite revue « à chaud »

J’AI TESTE POUR VOUS: « LE DICO DES PETITS ET GROS BOBOS

  • COMMENT LE DICO SE PRESENTE-T-IL ?

C’est un vrai dico qui répertorie plus des 130 maux les plus courants chez les enfants.
C’est classé par ordre alphabétique.
Chacun des maux est décrit sous forme de fiche pratique.
La présentation est claire, illustrée par des pictos sympas qui contribuent à donner un coté très abordable à ce dico. Ça nous donne une bonne idée de ce qu’il faut faire en un simple coup d’œil :
-une description des symptômes
-ce qu’il faut faire tout de suite
-s’il faut aller voir le médecin
-les risques de contagion
-comment prévenir la maladie
-s’il faut garder l’enfant à la maison
-combien de temps est nécessaire à la guérison
-les remèdes pharmaceutiques, remèdes alternatifs (homéopathie, remèdes de « grand-mère »…)
-conseils de prévention

  • LE TEST DE L’USAGE :

Pour mon rhume, ou plutôt celui du petit bout, j’ai suivi les conseils du « dico des petits et gros bobos » et le petit bout s’est remis en 3 jours. Du coup, même en tant que maman primipare, j’ai eut l’air d’une experte (et j’aime bien avoir l’air d’une experte moi)

J’’ai aussi regardé les bronchites et tous les maux associés au rhume et ça m’a rassuré de connaitre un peu les basics des maladies associées au rhume (et oui, je vous ai dit que j’étais un peu parano…)

  • MON AVIS :

Les infos sont claires, précises et simple à comprendre.

C’est un guide rassurant qui vous apprend les gestes de bases pour les maux du quotidien. Il ne prétend pas se substituer a un consultation médicale mais réduira sans doute le nombre d’appels paniqués chez le médecin (sans doute essentiellement de mamans primipares – comme moi, par exemple ;)

Et puis en annexe, il y a plein de conseils complémentaires : comment composer sa trousse à pharmacie, des recettes naturelles, la liste des vaccins à faire et quand…

Bref, un petit bouquin très pratique et pour moi désormais incontournable – qui en plus me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection !

Nom de l’ouvrage : « Le dico des petits et gros bobos » de Marjolaine Solaro avec le Dr Julie Lemale, pédiatre
Editions : First – Collection Ma P’tite famille
Prix conseillé : 9.50€

Rendez-vous sur Hellocoton !

(Livre offert par l’auteur)

2 Responses to SOS : premier rhume, première grosse fièvre… Maman parano ?

  1. Je suis contente d’avoir pu être utile et que ton fils aille mieux ! Plein de bises à toi et à ton petit loulou…

Laisser un commentaire