La « mauvaise » mère qui n’apprend pas le français à son fils.

Comment ça se fait que la famille existe depuis que le monde est monde et qu’on n’est toujours pas découvert la formule secrète pour être la mère parfaite? Des milliards d’individus pratiquant la parentalité depuis des millions d’années et… toujours rien ?

Si seulement on avait un bouton pour redémarrer après chaque crise existentielle, comme quand votre ordinateur bug au bureau et que le premier conseil qu’on vous donne c’est « t’as essayé de le redémarrer ? » Le truc c’est que, quand on est parent c’est pour la vie. On ne peut pas se débrancher pour une semaine ou deux… Au mieux, on peut se mettre en veille 😉

On est samedi, mon fils est chez son père pour la semaine. J’ai une semaine pour me resourcer et redevenir la « mère parfaite »! Oui, oui, vraiment. D’’ailleurs pour citer certains de mes amis et collègues de bureau  « je ne sais comme tu fais, tu es une femme forte » Ouai… c’est gentil, les gars. J’apprécie, non vraiment ça me réchauffe un peu le cœur mais je vais vous confier un petit secret. Je ne sais pas comment je fais non plus… En général, je navigue à l’aveugle. J’essaie de peser et soupeser quels sont les besoins du moment les plus importants… Les miens ou les siens et franchement, ça craint.

Je passe mon temps à essayer de contrôler ce sentiment de ne pas assez faire. Mon fils a presque 7 ans, et il ne parle pas français. Il le comprend très bien mais il ne le parle pas. Si vous saviez combien de fois on m’a énuméré la liste des choses que je devrais faire (sous-entendant un peu que je ne les fais pas). Comme si c’était MA faute que mon fils ne parle pas français ! Je fais de mon MIEUX les gars, alors s’il vous plait LAISSEZ-MOI TRANQUILLE. Ce dont j’ai besoin c’est de support, pas de raisons supplémentaires de m’en vouloir. Je sais, je sais. Ces conseils sont donnés avec les meilleures intentions du monde mais c’est fatiguant. Je me sens coupable, au final moi aussi je pense que c’est de ma faute.
« Tu devrais lui parler en francais »
« Je lui parle en français »
« Tu viens de lui parler anglais »
« Je sais »
« C’est pour ça qu’il ne parle pas français »
« Ah, bon. OK. Merci »

Ça y est, j’ai enfin compris. Ça ne sert à RIEN d’essayer de se justifier ! Comme ça, ça a l’air assez simple comme concept mais ça m’a pris des années à comprendre et j’ai encore parfois des rechutes. Non parce que j’aimerai pouvoir faire comprendre à tous ceux qui doutent de ma motivation à quel point je suis impliquée dans l’apprentissage du français pour mon fils. J’aimerai aussi pouvoir leur dire à quel point je suis fière de mon fils parce qu’il comprend le français. Moi à 6 ans je ne comprenais pas l’anglais. En plus j’apprécie peu ce genre de discussion en présence de mon fils. Je ne veux pas qu’il en tire la conclusion qu’il ne performe pas aussi bien qu’il devrait. Je ne veux pas qu’il pense que je fais pas suffisamment d’efforts, parce qu’en fait on fait une belle équipe tous les deux. On fait même une super équipe !
« Tu devrais l’inscrire a une classe de français »
« Quand ? »
« Apres l’école »
« Je ne peux pas. Je travaille à plein temps. Je n’ai pas de famille en Angleterre. Comment je ferais pour l’amener ? »
« Tu devrais prendre une nanny »
« Je n’ai pas les moyens »
« Ah. Tu peux essayer le samedi matin. Il y a une super école
à Swiss cottage »
« Il a natation et capoeira le samedi »
« Il ne peut vraiment pas y aller un autre jour ? »
« Non, je travaille à plein temps »
« Tu peux pas demander à un autre parent de l’école »

« Je ne les connais pas. Mon fils est le premier a être dépose à l’école tous les matins et le dernier à être récupéré au centre aéré tous le soirs. Quand on croise un des parents de son école le weekend, ils sursautent et me regardent comme si j’étais un être mystique et qu’ils n’étaient pas certains que j’existais vraiment. En plus ce genre de choses ne fonctionne que si c’est un arrangement mutuel. Je ne peux pas récupérer mon fils avant 18h00. Ça ne marcherait pas. »

Voilà, voilà… maintenant je ne dis plus rien (en général). Parceque ça ne sert à rien et que sinon la conversation finit avec un silence des plus inconfortables. Alors pourquoi est-ce-que j’écris sur le sujet ? Parcequ’au bout du compte, ça me blesse quand même un peu. Il y a toujours une petite voix au fond de ma tête qui me chuchote que je devrais mieux faire… Alors, si vous lisez cet article et vous vous y reconnaissez un peu… Laissez-moi vous dire quelque chose : croyez-moi, vous êtes un parent GENIAL !

#décompression #gentillesse

 

2 réponses à “La « mauvaise » mère qui n’apprend pas le français à son fils.

  1. Alors je te rassure tout de suite: je suis une maman française et mes deux garçons ne parlent pas français et PIRE ne le comprennent pas. Et ben non, je ne leur parle pas français (ou trop peu), parce que ça ne me vient pas naturellement (weird, isn’t it?) et oui, je sais, c’est dommage, même des inconnus me le disent et me font culpabiliser mais c’est comme ça.
    Et je me dis (me rassure), qu’avec les vacances et la famille françaises, ils le parleront un jour si ils en ont envie – nous on a appris l’anglais adulte et regarde, on vit, on travaille, on élève nos enfants à Londres et on s’en sort! Non?!

    D’une super maman à une autre: you are doing a brilliant job, and don’t let people tell you otherwise.

    Ps: je vais voir la famille française la semaine prochaine et je te parie que comme d’hab, ma belle sœur me dira: ‘mais pourquoi tu ne parles pas français à tes enfants? 🙄’ rrrhhhhhaaaaaa

    • Merci d’avoir partagé ton expérience. ❤ Je ne suis pas toute seule 😁 Je ne trouve pas ça bizarre du tout que le français ne te vienne pas naturellement avec tes fils: je dois vraiment me forcer avec le mien. Je suis comme toi à force d’aller en France pour voir son père, il va bien finir par y trouver goût 🤞. Bon courage avec ta belle-soeur. Et puis à tout les coups dans quelques années, tu auras tes neveux et nièces chez toi pour qu’ils apprennent l’anglais 😂 You too are an amazing mum! Don’t ever forget it!

Laisser un commentaire