Le systeme anglais est différent du systeme francais. Je ne le comprends pas complètement je dois dire. C’est l’un des challenges de la vie d’expat. Apprendre la langue c’est une chose mais apprendre toutes les subtilités de la culture locale… C’est tout autre chose! Ma premiere grosse surprise au niveau de l’éducation, c’est que les enfants commencent l’école primaire l’année de leur 5 ans. Le système anglais fonctionne par années scolaires – pas calendaires. Mon fils – « a summer baby » comme on dit ici – est le plus jeune de sa classe. Il a commence l’école primaire à tout juste 4 ans . S’il va à « la grande école », il faut dire que l’environment en « reception year » est plus similaire à une classe de maternelle qu’une classe de primaire à la française. Il y a de nombreux jouets dans la classe et les leçons sont données aux enfants assis par terre en cercle sur des coussins. Il y a deux tables pour travailler par groupe de 4 enfants.
La rentree scolaire de mon fils s’est bien passée mais il ne parlait pas très bien. Retard peut-être du au bilinguisme. Je ne me prononce pas, on m’a dit tout et son contraire a ce sujet. La première question que m’a posé la maitresse c’est s’il avait vu un orthophoniste. Ce qui était le cas, on l’a tout de meme référé à l’orthophoniste de l’école. C’est très pratique que ça se fasse directement à l’école et en plus c’est gratuit ce qui , je dois dire, m’a agréablement surpris.
L’année de mon fils s’est bien passée. C’est un petit garçon épanoui qui est content -en general 😉 – d’aller à l’ecole. Par contre je dois avouer que j’ai parfois été un peu « lost in translations ».Si je n’ai pas de problème pour comprendre l’anglais, j’en apprends tous les jours sur les us et coutumes britanniques. Ainsi pour l’école, pas de notes, juste 3 niveaux (en retard, passe et surpasse les attentes). La maitresse m’a dit que la plupart des élèves ne passe pas tous les critères. C’est ce que disent les mamans sur le site mumsnet… mais bon c’est pas forcément représentatif ? J’ai donc demandé si c’était dû au grand nombre d’enfants dont l’anglais n’était pas la langue maternelle dans cette classe. Elle m’a assuré le contraire. Mais donc pas de notes ce qui est sans doute bien pour les enfants et pas pratique pour les parents.
A la fin de l’annee scolaire mon fils sait écrire quelques mots et reconnait la plupart des lettres de l’alphabet. Il a tout juste 5 ans. Il deciphère certains mots (deux ou trois lettres « the »). Certains enfants de sa classe savent déjà lire et écrire mais ils auront tous 6 ans à l’automne. La maitresse m’a indiqué qu’à cet âge 6 mois c’est une grosse difference (je suis tout a fait d’accord), ma question est la suivante: quand est-ce que la difference s’attenue? Mon petit bout de chou a passé toute son année à essayer de rattraper un retard qui n’est -sans doute – dû qu’à son age. Si on voit les choses d’une manière positive ça a le mérite de lui apprendre a être persistant. Si on est un peu moins positif, y a de quoi mettre un peu en doute ses compétences. Si mon fils allait à l’ecole en France, il serait entré en cours preparatoire deux ans plus tard. Est-ce qu’à cet age la difference d’apprentissage entre des enfants qui ont 6 à 8 mois de différence d’âge est grandement atténuée? Je ne sais pas.
Au niveau de la sociabilite, les enfants les plus jeunes sont pris en charge par les enfants les plus agés pour les spectacles de l’école et le « sport day » (une tradition britannique). Mon fils va au « breakfast club « et au centre aéré après l’école, il est parrainé pour les deux. La petite du centre aéré – qui a 8 ou 9 ans – me donne un rapport tous les soirs qui est plus detaillé que l’assistante scolaire et me reconnait toujours dans le quartier (que je sois avec mon fils ou pas). Mon fils a developpé une attitude similaire a l’égard des plus jeunes. Il est tres attentionné. J’aimerai pouvoir prendre le credit pour ça mais je dois dire qu’il socialise rarement avec des enfants plus jeunes en dehors de l’école.
Mon fils a fait d’énormes progrès en un an. Il est épanoui et s’est fait plein d’amis. Il parle très bien l’anglais et comprend bien le francais (il a tendance a parler plus franglais que français mais bon … on y travaille) Moi je m’habitue au systeme anglais mais j’ai toujours l’impression d’etre a la traine https://www.gov.uk/national-curriculum/overview . En « year 1 » il va être testé sur « les phoniques » et l’année d’après en maths anglais et sciences. J’ai l’impression qu’il va falloir que je sois un peu moins cool sur les devoirs…