En passant le pas de la lourde porte en bois laquée de peinture rouge, j’ai conscience de prendre un risque. Oh pas un gros risque, c’est vrai… un risque de maman. Quand j’ai amené mon fils voir l’opticienne du coin, celle qui s’occupe de mes yeux [i], il est parti en courant. Littéralement. Je la croise souvent elle est douce, charmante et a deux petits adorables petits garçons mais ça mon fils, il s’en fiche. Donc en me présentant à la réception de ma nouvelle dentiste, je n’étais sure que d’une chose : c’était quitte ou double.
Apres quelques minutes passées à jouer à cache-cache dans la salle d’attente, c’est notre tour. Va falloir motiver mon fils. j’inspire, j’expire… je suis calme, tout va bien. Ouf, il faut prendre un ascenseur alors si ça c’est pas une motivation pour un petit garçon de trois ans ; je ne sais pas ce que c’est! 😉 On ouvre la porte, le cabinet de la dentiste est vaste. Il y a un sofa et un fauteuil en plus du siège.
J’ai décidé, par naïveté ou par pure inconscience, de prendre un double rendez-vous. Ma logique – imparable – c’est que s’il voit que ça se passe bien pour maman. Il n‘aura pas d’appréhension. Le seul truc, c’est que c’est pas facile, facile de garder un œil sur son fils quand on est allonge sur un fauteuil la bouche grand ouverte avec deux paires de mains qui me trifouille les amygdales.
L’assistante dentaire, Aleksandra, est très attentive et est allée (plusieurs fois) déplacer la table et le fauteuil quand mon fils a décidé que jouer à Tarzan dans le cabinet dentaire etait une bonne idée. Oui je sais, j’aurai du prendre l’i-pad. C’est pas que je n’y ai pas pensé, c’est qu’il est cassé. J’allais quand même pas annuler à cause d’un incident technique, non ?
La dentiste, Nathalie, est épatée que mon fils ne se soit pas échappé au bout de deux minutes. Moi je ne dis rien, pas par choix hein… sous la contrainte. C’est pas comme si je pouvais parler !
Sinon mon fils, après avoir sauté du fauteuil, au canapé et du canapé au fauteuil une bonne douzaine de fois s’est enfin calmé. Debout sur le canapé, la tête dans ses mains, il pouffe de rire à la vue de sa mère avec des lunettes de protection orange et plein d’instruments tranchants dans la bouche. Moi, j’essais de ne pas rire à la vue de sa petite bouille joyeuse, et de ses joues rougies par l’excitation.
Enfin son tour, je descends du siège et lui indique de monter sur le siège. Il me regarde d’un air décidé et très sérieux ; tourne les talons, se dirige vers la porte et essaie de tourner la poignée en disant « non, maison. Now ! »
Oh, oh… Je regarde Nathalie et Aleksandra d’un air crispé, on est mal. Nathalie, va chercher « Billy the bug » sur une étagère. Mon fils est intéressé; il l’attrape et le serre contre sa poitrine d’un air tout aussi déterminé. Il ne bouge pas mais au moins il est dans le sens de la chaise et a lâché la poignée de la porte.
Apres 5 minutes intenses à essayer de le raisonner – erreur de base – on ne raisonne pas avec un enfant de trois ans. Aleksandra a une idée de génie, elle regarde mon petit bout d’homme et me demande prononcer les mots magiques « abracadabra » et la tadaaah le siège se soulève. Elle demande à mon fils d’essayer, il éclate de rire, se prête au jeu et s’émerveille. Je m’approche stratégiquement du siège, m’assois dessus tend les bras vers mon fils. Il daigne s’assoir sur maman.Et là, ni une ni deux. Nathalie la dentiste passe à l’attaque. Les choses se passent en douceur. Il continue à rire.
Bref la première visite s’est bien passée, la dentiste et son assistante on eut une patience de saintes et dans un joyeux charabia franglais à la londonienne mon petit bout s’est plutôt bien comporté.
Offre lecteur:
Si vous aussi vous souhaitez tester la double formule parent-enfant, bon vous sentez pas oblige de faire le deux en un comme moi, la consultation enfant (moins de six ans) est gratuite quand vous prenez rendez-vous pour une consult’ et un détartrage.
Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit de citer le nom de mon blog quand vous prenez rendez-vous.
Dr Nathalie Taube Cegarra
Docteur en Chirurgie Dentaire Paris VII
Assistante universitaire a UCL Eastman
111 Harley Street
London
W1G 6AW
E: reception@pdaviesassociates.com
T: 0207 935 8553
W: www.daviesandassociates.co.uk
[i] en Angleterre les tests de base ne se font pas chez les ophtalmos