Le weekend dernier au détour d’une rue en rentrant d’Hampstead Heath je suis tombée sur une école de séjours linguistiques . Je ne vais pas mentir, à Londres ça pullule … mais à Hampstead c’est la première que je vois. Quand j’étais ado j’ai eu la chance de pouvoir faire deux séjours linguistiques. Est-ce que ça m’a fait progresser, oui… Est-ce que la formule « immersion totale » marche pour tout le monde. Je ne sais pas… mais en tout cas, ça a marché pour moi.
Pourquoi ? Parceque je suis une incorrigible bavarde. Le besoin de communiquer est et a toujours été le plus fort chez moi. Timide ou pas, ado ou pas… j’ai mis toutes mes appréhensions de coté et j’ai parlé, parlé, parlé… De façon maladroite, avec un terrible accent français et en improvisant tous les mots que je ne connaissais pas mais je me suis lancée et c’est ça le plus dur. Une fois ce cap franchi, toutes les leçons que j’ai suivi sur les bancs de l’école ont subitement pris vie.
Bien des années plus tard, j’ai posé mes sacs à Londres et … j’y suis restée. Je me débrouillais déjà pas mal mais il y a une grande différence entre pouvoir s’exprimer, parler couramment et être bilingue.
Je crois que je garderai toujours mon petit accent français et pourtant, pourtant j’ai fait tout ce que j’ai pu pour le perdre !
Mais quand j’entends mon petit bout de chou de deux ans dire « oh dear » avec son parfait accent british, je persiste et signe rien ne vaut un séjours en immersion totale et ceci… dès le plus jeune âge.
L’école de la photo est « the Hampstead School of English » (Prolinguis)
complètement d’accord avec toi!
😉
Voui… au final, je comprends qu’il faille enseigner les règles de grammaire, c’est la base mais c’est dommage d’enlever le coté « fun » des cours de langues! C’est comme ça qu’on apprend le mieux (d’après moi) 😉