Des trains pas comme les autres (petit guide pratique du métro londonien)

TFL mapNouvelle tragique de la journée pour tous les londoniens… Pas de Victoria Line ! Pourquoi ? Parce que des rigolos n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’aller verser du béton à prise rapide dans la salle de contrôle de la ligne. Résultat ? Pas de Victoria Line pour la journée. La poisse  non mais vraiment : c’est la ligne la plus rapide pour traverser Londres. La super poisse quoi!

Je profite du buzz #concreteforlondon pour vous faire découvrir le classement des lignes de métro londoniens concocté pour vous par buzzfeed.

  • Les londoniens avertis ne pourront qu’acquiescer
  • Les nouveaux londoniens feraient bien d’y penser quand ils cherchent un appart près du metro
  • Quant aux touristes… ça peut servir aussi ! Surtout le coup des travaux de maintenance le weekend. Il faut toujours faire attention.

emirate line14. Emirates Air line
Pourquoi c’est sur la carte du métro ? Mystère et boule de gomme ! Ça ressemble plus à une télécabine qu’à  un métro au premier abord, non ? En plus, je suis presque sure que les personnes en photo sont à peu près les seules à avoir utilisé Emirates Airline.

13. Victoria Line
Ah c’est un petite rigolote cette ligne. Quand elle marche c’est un vrai bonheur (si vous voulez aller de Brixton a King Cross en moins de temps qu’il ne faut pour dégainer sa carte Oyster). Mais et oui il y a un « mais », il faut savoir gérer les fermetures de lignes, les changements de destination (vous vouliez aller a Walthamstow ? Dommage maintenant on va à Seven Sisters) et puis le fameux « le train restera en gare de xxx quelques minutes pour réguler le service ». Le petit cadeau bonus en plus ? Cette ligne est plus bruyante qu’un concert de Black Sabbath et Metallica mais bon on l’aime quand même. Elle et rapide et efficace quand elle fonctionne.

MISE À JOUR : l’incident du béton à prise rapide… du coup pas de Victoria line de la journée et du coup on a relégué la Victoria Line de la 3eme è la treizième place pour la simple raison que la fréquence des trains sur la ligne aujourd’hui… c’était pas du béton !

Enfin bon, c’est toujours mieux que le télécabine, non ?

12. Northern line
Une vraie misère. IL y fait si chaud et il y a tellement monde qu’elle ne passerait pas les contrôles de bases pour les transports routiers d’animaux de ferme. On y trouve  des fêtards qui vont (ou reviennent) de Camden et des rugbymen de Clapham…
Sauf pour toutes les fois ou la plus grande partie de la ligne est fermée(la plupart des weekends)

11.Waterloo & City Line
C’est plus un concept qu’une ligne de métro. C’est une ligne qui a deux arrêts et qui est fermée la plupart du temps. A sa défense, elle parcourt ces deux stops très rapidement durant les 37 minutes o elle fonctionne ( un jour sur deux)

10. Hammersmith & City Line
IL fut un temps où c’était la seule ligne qui vous permettait d’accéder aux terres lointaines de l’ouest de Londres. Mais depuis que la central line s’y est également aventurè, rien ne va plus !
Tout ce qui la rendait indispensable est déjà fait par d’autres lignes. A part l’inexplicable attente a la station d’ Edgware road. Ah Edware road… la station où meurt toute promesse d’un futur heureux.

9. Circle Line
a) Depuis quelques années, c’est meme plus un cercle
b) Toujours autant de retard que quand c’était un cercle.
En plus, pour des raisons tout a fait mystérieuses elle semble invariablement être fermée  les weekends (la plupart en tout cas)

8. District Line
Une caravane entière de déception et d’espoirs annihilés. On a des rêves, l’espoir d’aller dans des endroits où on était jamais allé comme Richmond ou Wimbledon et on atterrit ou ? A Earl’s Court ! En plus il y a une odeur bizarre dans les trains… Il parait que ce sont les freins !

Le coté positif c’est qu’on a une bonne réception pour le téléphone portable (et oui à Londres on ne peut pas appeler dans le métro – enfin sous terre !)  En fait si on arrête de considérer la District Line comme une ligne de métro, mas qu’on la considère comme un bus très lent… Ça va tout de suite mieux !

7. Picadilly Line
Une ligne qui fonctionne bien, 44 miles pour trimbaler ces bagages à travers Londres … que demande le peuple … de la Brioche ? Enfin bon… C’est loin d’être la façon la plus rapide de traverser la capitale.

6. Bakerloo Line
C’est le gentleman distingue de « transport for London ». Autrefois son plus vaillant étalon,  la Bakerloo line a maintenant le charme désuet du vieux fauteuil de votre grand-père. Elle ne transpire pas la modernité mais elle a un petit cote vintage pas piqué des hannetons.

5. Metropolitan Line
C’est une ligne qui vient tout droit d’un autre monde qui vous emmènera dans des contrées lointaines presque mythiques : Amersham, Rickmanswort, Chalfont & Latimer. Elle a une partie expresse qui saute plein de stations et tout et tout et puis elle couvre des zones entières à elle toute seule. En plus, les trains sont tous neufs… Sympa !

Le plus de cette ligne : l’aventure ! La possibilité d’aller en zone 9… zone 9 ! Vous vous rendez compte de ce que vous pourriez y découvrir ?!

NOTE IMPORTANTE : Personne ne va jamais en zone 9 (enfin… en voiture peut-etre mais en metro, non !)

4.Central Line
Oui les wagons de la central line sont surpeuplés mais c’est parcequ’elle va dans tous les endroits cools de Londres et… puis elle va aussi à Acton ! En plus elle est hyper rapide comme ligne de train et puis rouge  sa couleur – c’est une joli, non ? Comme les Ferrari.  Y a pas à dire la central line c’est la colonne vertébrale du métro londonien ! Même si elle sent un peut la transpiration ( la rançon de la gloire j’imagine)

3. Overground
Y en a qui préféreraient que Shoreditch soit encore « underground » mais l’overground a ouvert la boite de Pandore : des destinations vers lesquelles la plupart des londoniens ne s’étaient jamais aventurés et tout ça comment ? Ben en tirant un joli trait orange sur des lignes qui existaient déjà et en l’appelant « overground ». Oh la la on peut desormais aller à Finchley road & Frognal ! Penge West ! Bushey ! En puis vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller à Hackney maintenant !
( A Part quand c’est fermé pour maintenance… forcément !)

2. Jubilee Line
Ça brille. Ca brille tellement  avec ses stations allaint metal et beton, y a de l’acier partout (westminster, waterloo, green park…) C’est comme entrer dans un monde parallele, un futur  pas si lointain super design. Imaginez a quel point ce serait cool si la jubilee line allait dans des endroits… un peu plus excitants …

1. DLR (Docklands Ligh Railway)

DLRC’EST UN TRAIN ROBOT MAGIQUE VENU DU CIEL ET EN PLUS VOUS POUVEZ VOUS ASSOIR A LA PLACE DU CONDUCTEUR!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “Des trains pas comme les autres (petit guide pratique du métro londonien)

  1. Nous préférons prendre le bus, à Londres.

Laisser un commentaire