L’autre matin je partais en excursion pour visiter les bureaux Weleda dans le Derbyshire. Et en vrai « monstre » d’organisation, j’avais tout prévu (enfin c’est ce que je croyais…). Donc crèche, horaires de train, horaire de métro, taxi… tout vu, tout planifié : trop fière de moi !
J’arrive à la station de King Cross : 15 minutes pour retirer mon billet, trouver le bon quai et prendre ma place dans le train… Ca devrait le faire, non ? Oui, oui… sauf que… sauf que mon train, il n’était pas à King Cross. Non… il était à la station de St Pancras. Pfffffff du coup, j’ai pique un sprint et tadah 5 minutes avant le départ de mon train je me retrouve sur le quai 14, prête à passer la barrière et … raté ! C’est pas le bon quai. Allez, un autre sprint pour le quai 4 cette fois !
4a en fait… j’arrive devant le quai 4 et alors là… comment j’identifie le 4a du 4b ???? Aaaaaaah je sais pas, j’ai l’impression d’être Harry Potter en train de chercher le quai 9 ¾ – sauf que pour le coup ce quai là est à King Cross, pas St Pancras. Pfffffffffffff… Enfin bon, je demande au contrôleur et il me confirme que c’est le bon train alors… hop dans le train, enfin !
Et puis… et oui vous connaissez la suite : tout est dans le titre de l’article. Vingt minutes plus tard, la gentille contrôleuse regarde mon billet, me regarde et me demande : « vous savez que vous êtes dans le mauvais train ?! »
Silence consterné de ma part… Après quelques secondes « Ben non… On va où alors ? »
« Nottingham »
« Ah bon… j’avais pas trop prévu de faire un tour dans la forêt de Sherwood … Je fais quoi ? »
« Vous changez a Leicester »
« Ouf… »
Me voila donc, pas très impressionnée de mes exploits, d’humeur contemplative, serrant une tasse de café dans les mains pour me réchauffer et surtout me réveiller. La campagne anglaise est magnifique de bon matin, surtout quand le soleil brille. J’aime l’Angleterre… Ce paysage « Quality Street» imprégné de tradition est encadré par un charmant jeune-homme, crête iroquoise rouge, piercing sur le nez, les oreilles, les sourcils et tatouages sur les bras, la nuque… J’adore la Grande-Bretagne et toutes ses contradictions. Donc tout en contemplant tout ça, je me souviens de la toute première fois que je me suis trompée de train… Séquence flashback 😉
Dernière année de fac, je finissais mon mémoire et je révisais mes exams de fin d’année. Je saute dans le train pour Montpellier à moitié réveillée, des livres plein les bras, plein les sacs. Vingt minutes de sieste avant de filer à la fac pour mon premier cours de la semaine… petite sieste et puis j’ouvre les yeux sur des paysages inconnus.
Je prends quelques secondes pour me réveiller totalement, regarde l’heure et commence à me demander si je suis dans le bon train. Depuis le temps, je connais par cœur les paysages qui défilent derrière les fenêtres pour rentrer à Montpellier et là … la confirmation. Une pancarte que j’arrive à peine à lire à plus de 300km/heure : Avignon… Gloups, ma gorge se serre. Je me tourne vers mon voisin et lui demande timidement « où va le train ? » Là, il me regarde franchement bizarrement et me répond « Paris ».
«Et le train est direct ? ».
« Oui, il me semble… »
« Aie… »
Je file trouver le contrôleur, la voie tremblante je lui explique ma situation. Il me rassure, m’apprend que le train s’arrête à Valence et m’organise le retour sur Montpellier .
Enfin bon… ça m’est depuis arrivé assez souvent depuis. Je suis comme ça un peu tête en l’air, un peu la poisse (mais pas trop, ca s’est toujours bien fini 😉 Tout ça pour dire que depuis ce temps là, de l’eau a coulé sous les ponts. J’habite à l’étranger, j’ai un bébé, un travail mais il y a des trucs qui ne changent pas… Je monte toujours à bords des mauvais trains ; comme quoi ça doit faire partie de ma substantifique moelle 😉
Rolalala ma pauvre! c’est un truc qui me fait trop peur ça ^^ je vérifie 36 fois le nom de la ville sur le côté du train le quai et même dedans, je demande à vingt personnes si le train va bien là où je veux aller ^^ mais bon à chaque fois ça s’est bien terminé pour toi 🙂 Bisous!
Oh la la moi aussi je vérifie 20 fois, mes amis se moquent toujours de moi mais c’est toujours LA fois où je ne vérifie pas… D’ailleurs c’est si fréquent que ça porte un nom chez mes proches : « the Candice Effect »! Bon maintenant je suis zen mais au début qu’est-ce que ça me stressait 😉