Dis-maman, pourquoi tu pleures?

Oui c’est vrai pour quoi je pleure tout le temps en ce moment? L’autre jour j’ai pleuré quand la nana des allocs m’a raccroché au nez, franchement je croise les doigts pour ne pas pleurer au boulot… Ça la foutrait mal quand même 😉 Je ne veux même pas essayer de regarder E.T… Déjà avant c’était les chutes du Niagara mais alors là je crois que je risque de me noyer dans mon propre torrent de larmes… En plus, mon fils me regarde bizarrement quand il me voit pleurnicher en lisant un bon bouquin ou regardant la télé (oui quand il est là je pleurniche : j’essaie de retenir mes larmes…)

Toutes mes copines m’avaient prévenu, tu vas voir tu ne vas pas arrêter de pleurer. En plus, une fois que le robinet à larmes est ouvert, c’est hyper dur de le refermer et dans mon cas… c’est très, très vrai ! Bon, au début c’est un peu gênant de pleurer pour tout et n’importe quoi mais on finit par s’y faire.

N’empêche que j’aimerai bien pouvoir un peu plus le contrôler et je me suis donc demandée d’où ça pouvait bien venir ce nouvel afflux de larmes.

1. La raison scientifique : la prolactine. Elle semblerait être l’un des facteurs déclenchant des larmes et aussi de la lactation… et oui ! En plus elle augmente au moment de l’arrivée de bébé, et tant que la mère allaite. Ok, c’est très bien tout ça mais moi j’allaite plus alors ça peut pas être ça!

2. La fatigue et le manque de sommeil. C’était pas une forme de torture dans des contrées lointaines il y a très, très longtemps ? Parceque moi ,avant, j’étais une grosse dormeuse. Mon oreiller et moi on était les meilleurs amis du monde et là… Rien à faire, c’est toujours le petit bout qui gagne. Mais alors je vous jure le «mummy brain» (cerveau de maman) j’en souffre à 200%. Je ne trouve plus mes mots en français ou en anglais – des fois je sors même le mot en allemand… bizarre – et je suis d’une distraction qui devient légendaire… J’aime bien embrasser les poteaux ! Oui… vraiment. J’ai essayé la cure de sommeil et faut être honnête… Ça marche plutôt bien, même que ça change tout!

« Dis-maman pourquoi tu pleures ? » « Parceque je suis fatiguée mon petit bout. » Et oui, on l’oublie parfois mais la fatigue n’est pas que physique. Elle peut être morale. Et quand les deux s’additionnent, comme c’est souvent le cas des jeunes mamans… Aie, aie, aie. Les journées sont longues, les nuits sont courtes et on a deux fois plus de choses à faire qu’avant. N’empêche que personnellement, je ne changerai ça pour rien au monde. Je n’ai pas que redécouvert le chemin des larmes, j’ai aussi redécouvert celui des fous rires et du jeu, avec mon petit bonhomme.

Pour les jeunes papas qui me lisent, si vous pensez «ouai, ouai est-ce que je pleure moi ?» Oui c’est vrai, peut-être un peu moins que nous les mamans mais il parait que vous secrétez beaucoup moins de prolactine que les femmes… Donc, tadah… il y a une raison scientifique, c’est pas notre faute !

Mais bon quand même, faut que je fasse attention à cette histoire de sommeil et que j’apprenne à être une de ces nanas hyper organisées qui arrivent à gérer trois fois plus que moi (dans ma forme pré-maman). C’est normal de pleurer mais je voudrais quand même essayer d’éviter de le faire devant la nana des allocs, le type du métro, les gens du boulot et surtout devant mon petit bout de chou alors… dodo 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !


Credit photo 

8 réponses à “Dis-maman, pourquoi tu pleures?

  1. C’est parce que tu es enceinte que tu pleures 🙂 !! Alors heureuse ?

    • Moi je dis plus on pleure plus on peut gouter au bonheur (faut connaitre les petits coups de mou pour apprécier les petits et grands bonheurs…) Enfin c’est comme tout, faut pas trop abuser des bonnes choses ! 😉

  2. même les reportages animalier me font pleurer… Du coup j ai arrêté la télé et j’évite les récit d’accouchement sur la une d’hellocoton (sinon, là, c’est le drame humide 🙂 )

  3. on pleure pour tout et rien quand on est maman même devant un téléfilm débile de M6 l’après midi, je me moquais de ma mère quand j’étais ado je la trouvais débile de pleurer pour un rien mais maintenant c’est mon tour ;)))

  4. Pas évident quand nos yeux se remplissent de larmes alors qu’on n’a pas spécialement envie mais faut faire avec. Bisous

Laisser un commentaire