Juste avant ma reprise j’étais KO. Un mois de crèche, deux gastros et une angine ; j’ai décidé que j’avais besoin de renfort pour me requinquer un peu avant mon retour au boulot. Et puis pour ça, dormir, y a rien de mieux.
Donc le petit bout a hérité de papi dans sa chambre (et oui mamie travaille…). Il avait l’air plutôt content de partager avec papi 😉 Le deuxième ou troisième jour où il était « de garde » ; mon père m’a lit son rapport d’activité de la nuit précédente. Il me l’a emailé ce matin. Je vous le partage, il m’a trop fait rire.
« Je dors dans la chambre de mon petit -fils à Londres.
– A 01:00 du matin mon petit-fils pleure, c’est alors que je m’aperçois que sa sucette est tombée par terre. Je lui redonne sa sucette et silence radio.
– Une minute plus tard, il pleure à nouveau et sa sucette est à nouveau tombée par terre
– Je ramasse la sucette après l’avoir cherchée sous son lit, je lui redonne.
– Et il pleure de plus en plus fort et c’est alors que je m’aperçois que ce n’est pas la sucette qui tombe mais que c’est cet adorable petit bout qui la jette par terre !
Traduction simultanée : « Mon cher Papi, tu ne vois pas que la sucette est un langage:
– Un jeté de sucette = « est-ce- qu’il y a bien quelqu’un dans cette chambre ? »
– Un deuxième jeté de sucette = « tu es bien gentil papi mais ne vois-tu pas que j’ai faim ».
– Un troisième jeté de sucette par terre = « mon cher papi, es- tu vraiment bouché ou alors c’est ton nez qu’il l’est, car il devrait sentir ce doux fumet qui émane de ma couche».
Et oui, c’était cela, enlèvement de la grenouillère en prenant bien soin de la positionner afin de me rappeler où est le devant et l’arrière car sinon réflexion!!!!!! Non pas du petit-fils (lui, il a une grande indulgence envers son papi et même il va l’aider car il sait bien que c’est un néophyte et quand plus c’est un homme ………………) mais réflexion de la mère … On a du caractère dans cette maison.
Puis enlèvement du pyjama et alors… doux fumet et je vous passe les détails. Comme toujours collaboration de ce cher petit bout et tout cela dans la bonne humeur et le sourire même à 1:00 du matin.
Recouché et endormissement immédiat. »
Je rigole encore maintenant en le relisant. D’abord à cause de la précision militaire du rapport de mon père… Non c’est vrai ça me rappelle quelques souvenirs….
Ensuite parceque je l’imagine dans son lit au milieu de la nuit en train d’écrire son rapport sur son Palm (oui il a pas d’ i phone, il aime bien la technologie mais faut pas exagérer non plus…). Parcequ’il y a une certaine candeur dans son temoignage et aussi parceque j’aime l’idée que moi aussi, je peux discipliner mon petit monde même si franchement je suis loin d’etre un enquiquineuse (et oui, il faut me croire sur parole la-dessus!)
Et enfin, parceque ça me touche qu’il accepte de changer son petit-fils comme ça au milieu de la nuit pour que sa fille puisse dormir. Bizarrement, il n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’expérience en la matière… il a trois enfants quand même 😉 !
PS : le petit bout, lui, n’a rien laissé rien paraitre de son expérience de la nuit…