C’est quoi la St Nicolas ?! Bon d’abord, c’est le 06 Décembre, la date anniversaire de la naissance de l’évêque Nicolas de Myre qui a vécu il y a très, très longtemps en Asie mineure (la Turquie actuelle) Et pourquoi ca m’intéresse ? Parceque je suis une jeune maman née a Nancy et que Saint Nicolas est le Saint Patron de Lorraine et le protecteur des petits enfants… Nous sommes donc allés à Nancy pour se mettre dans l’esprit des festivités de Noel !
★ Etape 1 : la place Stanislas le samedi soir : du haut de ses 5 mois, mon petit bout a gazouillé de plaisir durant le spectacle son et lumière de la rutilante place Stanislas. Bon je dois avouer que les feux d’artifices l’ont un peu surpris… surtout le bruit mais ses petites mirettes ne savaient plus où regarder ! Je crois que c’est le premier d’une longue liste de feux d’artifices que nous allons admirer !
★ Etape 2 : Le défilé de chars rue de la Saint Nicolas (en fait, ils font tout un tour dans le centre ville de Nancy mais c’est là où nous nous étions postés). Donc le Dimanche, nous avons continué à déguster ma délicieuse madeleine de Proust en allant au défilé de chars… La petite fille à coté de moi se blottissait derrière sa mère dès que le père fouettard et le boucher apparaissaient ! Sa mère ne savaient plus où donner de la tête 😉
Ah ben oui, au fait … pour ceux qui ne sont pas originaire de l’est de la France :
*Le Père Fouettard c’est qui ? C’est un personnage repoussant, couvert de fourrure, avec une longue barbe, le visage sombre et des cheveux hirsutes. Il est souvent équipé d’un fouet, d’un martinet ou de branchages et menace les enfants désobéissants ou ceux qui rechignent à réciter leurs prières de les emporter avec lui dans une hotte ou un grand sac de jute.
* Et le boucher ? La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au sombre boucher (très sombre, comme la photo…) de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l’origine de la célèbre chansonnette : « Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… »
Ah oui, maintenant vous comprenez pourquoi cette petite fille se cachait dans les jupes de sa mère !
★ Etape 3 : Les cadeaux ! Et oui … dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas déguisé, va de maison en maison pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard. Ouf, le petit bout a eut un cadeau, c’est vrai qu’il a été très sage quand même J et le voila maintenant prêt pour Noël…
Bilan du weekend ?! Quelques bonbons gracieusement récoltés aux mains des acolytes de Saint Nicolas – quand ils ne le décrétaient pas trop petit pour les bonbons… 😉 et de beaux souvenirs plein la tête à raconter au petit bout quand il sera plus grand !
C’est une superbe fête et tellement ancrée dans nos souvenirs. Maintenant, elle enchante les petits bouts !
Aélis
Oui tout à fait 😉
Une fête merveilleuse qui me manque ici à Paris
Tu crois que ce serait aussi bien à Paris?! Peut-être… Qui sait quelqu’un va peut-être l’organiser 😉