J’aime partir en vadrouille… avant bébé c’était plus facile (quoique c’est toujours moi qui me fait fouiller ou arrêter quelques heures aux aéroports mais ça c’est une autre histoire 😉 ) Depuis bébé, c’est un peu plus galère et franchement le premier voyage en avion m’a laissé un peu traumatisée (juste un peu…)
★ Le truc en avion, c’est que :
– Il faut aller à l’aéroport. En voiture, c’est siège bébé et tout le tralala et en train, ben c’est pire… parcequ’en général c’est pas un très long trajet.
– Après, il faut faire l’enregistrement et là on a qu’une trouille c’est de dépasser le poids autorisé. Déjà que j’ai dû enlever deux paires de chaussures pour faire place aux biberons et peluches, je vais pas non plus devoir payer une amende, non ?
– Et puis, on fait la queue pour les douanes, pour rentrer dans l’avion. Alors, oui avec bébé on fait moins la queue et on choisit sa place mais ça veut juste dire qu’on attend plus longtemps dans l’avion et ça nous évite le regard de pur terreur que peuvent avoir les gens quand ils vous voient avec bébé : oh non une maman avec un petit hurleur qui va me gâcher mon vol, noooooooooooooooooon !
– Et puis le vol en lui-même, s’il est court on a jamais le temps d’accéder à la table à langer donc bébé pas content et on a peur qu’il ait mal aux oreilles et qu’il pleure et, et, et… pfffffff trop de truc à controler , qu’on ne peut pas controler
– Une fois arrivés, faut passer la douane et puis récupérer les bagages (ça prend toujours 3 heures) et ressortir de l’aéroport…
★ En train :
– La gare est en centre ville
– Il n’y a pas d’enregistrement et on peut même demander de l’assistance aux bagages (avec la SNCF c’est 5€)
– Une fois dans le train on a le temps d’aller changer bébé (même si la table à langer est toujours à l’autre bout du train…)
– Si le petit bout pleure, ben on peut aller loin, très loin dans le wagon-restaurant ou entre deux wagons (pour se cacher en calmant bébé)
– Les oreilles du petit bout ne souffrent pas de la pression, du coup il dort en toute tranquillité et il n’y a pas à le réveiller toutes les demi heure parcequ’il faut s’enregistrer, passer la douane, rentrer dans l’avion, sortir de l’avion…
Alors oui d’accord c’est un peu plus long en train (quoi que de porte à porte ça se discute) mais au moins on nous bouge pas comme du bétail toutes les demi heures et c’est souvent un peu plus cher mais pour les voyages d’une heure en avion, je préfère prendre le train voila… et puis avec tous les extras en avion et les trucs qu’on doit acheter sur place parcequ’on a pas pu les mettre dans les bagages…
Promis, un jour je prendrai un vol long courrier et vous raconterai comment ça se passe mais j’en suis pas encore là… Pour le moment petit bout a 3 mois et demi et a fait la traversée de la Manche en avion et en train. Il est allé à Paris, à Lyon, dans les Alpes, en Ardèche, dans le Sud de la France et cette semaine on va en Suisse : je le prépare pour les longs courriers quoi 😉 Et vous, vous préférez le train ou l’avion ?
Wahou un jeune bébé voyageur génial,je pense qu’en effet vu ton article le train est la meilleur solution pour l’instant,je bouge peu mais avec ma fille on a prit deux fois le train 10 minutes ^^,le soucis c’est que la gare d’où ont part a un ascenseur pour les personnes handicapées mais ah ah surprise dans la ville d’à côté pourtant plus grande ^^ beh dans trois ans y en aura un,et personne t’aide a porter ta poussette,du coup maintenant je prend le Mei Tai comme ça j’ai besoin de personne,pareil pour le bus Mei tai,enfin quand on arrive a avoir un bus dans ma ville ça n’est pas chose facile,article très intéressant,très joli photo 🙂 .
Bonne soirée.
Bonsoir Maman Marmotte 😉 oui c’est vrai qu’il faut compter sur les autres souvent quand on voyage avec bébé ! Moi j’ai une poussette nuna qui se plie très facilement avec un porte bébé baby Bjorn (super rapide à enfiler) dans le panier. Comme ça si je suis vraiment coincée je plie la poussette et je prends le petit bout de dans le baby Bjorn le temps des escaliers… J’ai jamais eut à le faire mais savoir qu’il y a un « plan B » me rassure 😉
On a pris une fois l’avion et une fois le train avec Pti Tonique (nous, on bouge surtout en voiture… je pense pas que ça soit mieux parce qu’on peut promener bébé qui est sanglé dans son siège ni lui faire un câlin mais on n’a pas le choix), les deux se sont bien passés. Par contre, en avion, je ne prendrais pas plus d’1h, ça doit être galère autrement d’occuper bébé sans pouvoir bouger du tout.
À l’avion … Le pire c’est les autres ! D’ailleurs dans le train, à Lyon je m’occupais du petit bout qui gargouillait tranquilement dans son coin et j’entends une voix d’homme me dire « je crains d’être à coté de vous »… Il est parti au bout de 5 min – pffffffff 😉
Avec ma fille de 10 mois on prend régulièrement le train ( genre toutes les semaines) pour des voyages d’1h15…Et, ça se passe pas trop mal, plutôt mieux le matin lorsqu’elle est reposée ( le soir, elle a tendance à pleurer…). Dans deux semaines on prend l’avion pour Berlin, ce sera la 1° fois pour elle…Je crains le pire !
Oh ça va aller l’avion, je crois qu’au final c’est plus dur pour les parents que pour leurs enfants 😉
Par contre, train du matin c’est mieux effectivement – le soir il devrait être au lit le petit bout alors il ne sait plus où mettre la tête 😉 …
ici c’est avion, on vit dans le sud est de l’Espagne alors je me vois mal remonter sur paris en Train 0-0…
Je pense que pour les oreilles un petit coup de tétée ou un biberon devrait faire l’affaire au décollage et à l’atterrissage..on teste ça dans 10 jours je te raconterais 😉
Ah oui raconte-moi !
Moi il a tellement aimé l’avion le petit bout qu’il m’a fait une « petite surprise » en décollant et on n’avait plus le droit de se lever… et puis il s’est endormi alors j’ai pas voulu le réveiller pour le changer – oh, oh… 😉
Mais il y a une astuce pour éviter au bébé d’avoir mal aux oreilles en avion ! D’ailleurs elle marche mystérieusement : il faut 2 gobelets en plastique, 2 cotons type disque démaquillant et de l’eau. Humidifie les cotons, mets les au fond des gobelets, pose sur les oreilles de bébé quand il y a des changements de pression au décollage et à l’atterrissage. Et s’il a une tétine, ne te prive pas ! Bon, il aura peut-être pas l’air malin avec ça sur les oreilles, mais faut savoir ce qu’on veut !
Voilà, enjoy ! 🙂
Ooooh… J’essaie d’imaginer la trombine du bout de chou avec les gobelets, trop drôle! La tétine ça marche bien pour bébé mais pas encore pour maman… 😉 dommage!
Ben le train, peut plus le prendre. J’ai le choix entre avion et bateau … Jusqu’à ce que je doive raquer un billet plein tarif (à partir de 2 ans) pour la gosse, je prenais préférentiellement l’avion … mais ce n’est pas tout à fait pareil que ton cas.
Sinon, avant, je prenais que le train pour faire des « longs » trajets : je préfère et comme tu dis, porte à porte, tu ne gagnes rien à prendre l’avion
Ah oui, t’es sur une île … Ça fait exotique « une île ». L’avion ça me stresse encore un peu avec petit bout, le bateau j’ai pas encore essayé! Héhé ça sonne comme un défi 😀
et dis donc si tu viens en Suisse tu nous fait un coucou?
Ah oui bien volontiers, en plus je vais à Lausanne alors 😉
tu me fais un petit mail avec tes dates et on regarde comment on peut faire?
Sinon pour rester dans le sujet, ici on a pris 4 fois l’avion, plein de fois le train en Suisse, et y a pas photo, le train c’est quand même vraiment mieux! Sauf que j’ai pas encore trouvé les tables à langer dans les trains suisses… hum hum…
OK, je t’envoie un email.
Pas de table à langer dans les trains suisses?! Zut…
Remarque dans l’eurostar, elle était cassée du coup j’ai changé le petit bout dans un compartiment privé en 1ère… La classe! 😀