Sucette ou pouce ? Telle est la question…

Bon ben ça y est… Junior suce son pouce ! Je me suis toujours demandé s’il était mieux de sucer son pouce ou une tétine et là… je ne sais pas.

Je me rappelle en classe primaire l’espèce de faux-palais avec des pics qui avait pour but d’empêcher les enfants de sucer leur doigt ! Ma sœur y a eut droit et c’était pas joli, joli… Je crois que c’est pour ça que le petit frère a arrêté de sucer son pouce tout seul comme un grand – enfin ce n’est qu’une théorie, je ne me souviens pas trop et j’ose pas demander les détails à la « madre » … j’aime garder mes souvenirs intacts, même s’ils sont un peu inexacts  😉

Alors voila le résultat de mes pérégrinations (pffffff, j’ai vraiment plus l’habitude de parler/ d’écrire en autre chose que le « franglais »…)

♥ Bon la tétine* c’est bien parceque :

  • Elle se stérilise plus facilement;
  • Il est facile de s’en débarrasser quand on estime que Junior est assez grand (enfin ça c’est en principe…)
  • Elle peut se jeter quand on le veut, donc elle devrait moins déformer le palais (même si le frérot dentiste m’a dit que tant qu’il ne suçait plus son pouce à 7/8 ans les dommages sont sensés se corriger tout seuls – mais bon c’était au moment de l’apéro faudrait peut-être que je lui redemande)

♥ Et le pouce…:

  • Il est plus économique ;
  • On l’a toujours sous la main – ahaha 🙂
  • On ne pourra jamais interdire sa fabrication ou sa vente (enfin j’espère !!!)

Conclusion : au final, je ne suis pas sure de pouvoir y faire grand-chose : Junior sait très bien comment ôter sa sucette de la bouche et des fois même la remettre dans la bouche (si ça lui chante).
Et puis quand même… lui attacher les mains ou lui mettre « le vernis pour pas se ronger les ongles » pour éviter qu’il suce ses doigts c’est un peu extrême, non ?

PS : merci aux filles de ma classe NCT pour avoir participé au débat par voie d’email  🙂

*J’ai opté pour la tétine orthodontique – la plate quoi… Il parait que c’est mieux pour le palais que la « cherry shaped dummy » , celle avec une tête ronde comme sur la photo (même si bébé la recrache plus vite…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réponses à “Sucette ou pouce ? Telle est la question…

  1. Moi (Attention, experiance personnelle barbante), je n’ai jamais pris de sucette, je les recrachai, même bébé, j’aimais pas…
    Ensuite, je me suis mise a sucer mon pouce (J’avais genre 1 ans) Mais j’ai arrêter parce que tout le monde disait: « Oh c’est mignon, comme son grand frère ! » et mes parents m’ont racontés que je râlait si jamais j’entendait ça ! 😀
    Puis ils m’ont raconter que j’ai chercher pendant plusieurs jours (Environ 3) une autre solution: j’ai finalement sucer mon annulaire et mon majeur de la main gauche. Et je l’ai fait jusqu’à mes 12 ans !
    Après je me suis rendue conte que ça écaillait trop le vernis alors j’ai arrêter.
    Pour mes enfants, je pense que j’essayerais de leurs faire prendre des sucettes, parce qu’on peut les jette, et que c’est galère de ses débarrasser de ses doigts ! (Oui, avant mes 12 ans, j’avais essayer, sans grande réussite d’arrêter…)

    • Haha tu m’as bien fait rire! Mon petit bout a 16 mois maintenant et ne prend sa sucette que pour dormir la nuit et encore pas toujours mais je lui en laisse une dans son lit (phosphorécente) au cas où et quand on sort au cas où il se roule par terre dans un lieu public 😉

  2. Haha, c’est un sujet épineux non ? Bon j’essaie mais si « Jr » veux sucer son pouce… Je vais pas me prendre la tête : mais au final, c’est lui qui décide. Dur, dur d’apprendre à être maman ! mais tellement enrichissant 🙂

  3. Mon fils a eu une tétine. A 3 ans 1/2 on lui disait bye bye sans problème alors qu’il était accro.
    Chupa suce son index. La galère! Dents et palais déformé. A 5 ans 1/2, impossible de la faire arrêter, même avec le vernis amer.
    Chichi on lui a mis une tétine plate dans la bouche dès la naissance ou presque. Parfois il la retire pour sucer 2 doigts!

  4. Oui j’ai fait une classe NCT (enfin un equivalent local) et c’est le meilleur investissement de toute ma grossesse!! Je vois toutes les filles de mon groupe et leur bebe tous les lundis et souvent au moins 1 autre fois dans la semaine. On s’entend super bien et je ne sais pas ce que je ferais sans eux!!

    J’ai aussi lu vite fait Gina Ford – j’avoue que je ne lis pas vraiment de livres bebe, je fais plus au feeling et avec l’aide de mon entourage d’amies mamans. Mais j’ai utilise Gina Ford pour etablir une routine pour Lucas, quand je suis passe a la formule plein temps (vers 8 semaines) et ca m’a vraiment aide.

    Lucas est aussi un « sucky baby ». Souvent il pleure apres son biberon mais ce n’est pas parce qu’il a faim, c’est juste qu’il veut teter donc je lui donne la tetine pendant quelques minutes et il est tout content. J’essaie de ne pas la lui donne a chaque fois qu’il pleure mais quand rien d’autre ne marche, c’est dommage d’avoir un bebe qui pleure et une maman stressee quand la tetine peut regler le probleme 🙂 c’est mon point de vue anyway!!
    Passe un tres bon dimanche.
    Bisous

    • Reponse tardive… J’etais en Ardeche : meme pas d’internet… J’oublie a quel point je suis une « junkie du web ».

      Oui les classes NCT c’est genial, je le recommande a toutes les futures mamans. Gina Ford il y a a prendre et a laisser: tu savais qu’elle n’avait pas d’enfants 😉 ? No comments!

      Je vois que tu as la meme approche que moi… Ca me reconforte – surtout quand j’essaie de justifier par A + B pourquoi je lui donne la tetine (je ne sais pas pourquoi j’en ressent le besoin!)

      Bises et a bientot!

  5. Merci 😉 j’ai lu plein de trucs sur internet et les français ont l’air vraiment contre… J’adore le coté, il pourra aller chez l’orthodontiste plus tard : euh c’est pas donné non plus !Pour mon bout de chou, je crois que le combat est perdu d’avance… il arrête pas de mettre son pouce dans la bouche (le pire c’est que c’est trop mignon 😉 )

    Je ne sais pas si t’as fait les classes NCT mais je crois qu’il est vraiment ce qu’on appelle un « sucky baby » (je crois que c’est un terme que Gina Ford utilise également). La prof NCT, comme la dite Gina, disent que l’essentiel est d’essayer de lui retirer la sucette avant qu’il n’ait un an (on essaiera !) et de ne pas lui donner chaque fois qu’il pleure… Ça parait gérable !

    Enfin, au final je n’ai jamais entendu parler de graves effets secondaires à l’utilisation de la sucette alors… je tente !

  6. Je me suis pose la meme question. Lucas n’a mis son pouce a la bouche qu’une fois. Il suce beaucoup ses doigts en ce moment mais c’est parce qu’il commence a faire ses dents. J’utilise une tetine pour les siestes (car j’ai du mal a le faire dormir dans la journee). Il fait ses nuits (19h-7h) e on ne l’a jamais utilisee le soir car jamais eu besoin…. jusqu’a il y a 2 nuits. A cause de ses dents (je crois) il s’est reveille dans la nuit et tres dur de le consoler ou de le faire se rendormir. Bon, on verra combiend e temps ca va durer.
    Je m’etais toujours dit, pendant ma grossesse que je n’utiliserai pas de tetine mais comme beaucoup d’autre chose, la realite est bien differente de la theorie et quand il est super fatigue car il combat son sommeil, je suis contente que la tetine le fasse dormir en general a coup sur.

    PS: j’ai aussi opte pour la tetine plate.

Laisser un commentaire