Ouai d’accord, pas juste un mec : le père, le papa quoi ! Pourquoi l’envoyer en pèlerinage de crèches à Londres ? Ben pourquoi pas ? Non, c’est vrai après tout c’est bien le partage des taches et pour le moment c’est moi qui gagne ! Non, non, franchement je le bats à plat de couture. Alors j’ai pris un papier et un crayon, enfin non en fait j’ai pris mon « notebook » et j’ai commencé la liste des questions à poser.
Et là, ça rigole pas. Moi quand je fais des listes c’est limite obsessionnel alors la liste que je lui ai refilé au papa elle fait 4 pages, s’intitule « dossier d’évaluation des crèches » et comporte plusieurs sections allant de « questions générales », à « la routine de mon fils », la qualification des employés, l’hygiène, la sécurité et les impressions générales… bref, du super costaud la liste !
Vous allez me dire que le papa a du me regarder de travers ? Ben non, même pas… Parceque je le connais, le papa, c’est le roi de la procédure. Je crois qu’en fait ca le rassure les procédures, c’est comme un filet de sécurité : quelque chose sur lequel on peut toujours retomber sans se faire mal. Et puis au final s’il avait oublié quoi que ce soit ben… ça aurait pas été sa faute : non c’est vrai quand même, quand on prépare un questionnaire, on ne fait pas les choses à moitié… Et oui … Non, s’il vous plait ne rigolez pas, il est comme ça Monsieur Papa. C’est pas lui qui se goure, c’est moi qui ne pas pose les bonnes questions . Hum… enfin, bref ! 😉
Au final, une fois l’itinéraire établi, les rendez-vous pris et les dossiers d’évaluation des crèches imprimés Monsieur Papa s’est révélé d’une efficacité hors paire. Si, si il faut bien rendre à César, ce qui est a César. Il est allé dans toutes les crèches avec mon questionnaire de 4 pages et a religieusement posé les questions. Même que moi je ne suis pas sure que j’aurai posé toutes les questions, je crois que j’aurai un peu eut honte : j’assume pas tout à fait mon coté obsessionnelle des listes… Il parait que les directrices elles faisaient un peu une drôle de tête (m’a-t-il dit) quand elle le voyait dégainer toute sa paperasse. Au final, le débriefing m’a amusé : il était plutôt dans l’affect pour la décision… pas moi. Comme quoi parfois les rôles s’inversent…
Sinon maintenant, j’attends avec impatience la présentation PowerPoint avec camemberts, tableaux et schémas à bâtons… Vous croyez qu’il va aller jusque là ??? Vous croyez que sous mon sapin de Noël, dans mes petits souliers, il y a aura une clé USB avec une superbe présentation pour aider à choisir la crèche de notre fils ? En fait je crois que secrètement (enfin pas si secrètement si c’est sur mon blog) j’aimerai bien ça ! C’est grave ?
Enfin bref… j’ai pas envoyé « un » mec mais Monsieur Papa aller faire le tour des crèches…
Crédit photo: www.lexpress.fr
Pas de stress… Les professionnelles de la petite enfance ne sommes pas de vilaines sorcières… lol (je sais de quoi je parle, j’en suis une). Par contre pour la place il me tarde de savoir…. A Toulouse, pour ma fille, j’attends tjrs la réponse…. Elle a eu le temps de rentrer à l’école!!!
Lez crèches sont bien à Londres mais aie, aie, aie: la facture à la fin du mois fait très mal!
Waouh, quelle belle organisation ! J’espère que vous trouverez la crèche idéale, celle qui permet de partir bosser l’esprit serein. On a eu de la chance : Grand Doux est allé à la crèche municipale à côté de chez nous et cela s’est trés bien passé, même si j’appréhendais beaucoup de le laisser.
Oh la la la moi aussi je stresse à l’idée de laisser à la crèche … Mais bon on en est toutes là 😉
J’ai pris une childminder enregistrée chez Ofsted (gage de confiance selon moi). Par agence, elles ne sont en général pas enregistrées, et il faut payer au moins 1 mois de salaire de frais de nounou en frais d’agence (ça va vite). J’avais écrit un article la dessus à l’époque (j’ai mis le lien au cas où tu voudrais aller voir)
http://lemondedepetitbout.wordpress.com/2011/09/29/nounou-checked/
Pour avoir la liste des Childminders de ton quartier, il faut que tu écrives à ton bourough. Sur le site du Bourough de Westminster par exemple, tu peux faire ça par mail. Je pense qu’ils ont l’équivalent pour tous les boroughs de Londres. En gros il faut envoyer un e-mail au Family Information Service. Je te mets également le lien d’où j’ai trouvé l’info et l’adresse sur le site du borough de Westminster, ça pourra peut-être t’aider
http://www.westminster.gov.uk/services/youngpeople/familyinformationservice/search-for-childcare/
Je te recommande aussi d’aller voir le site de l’Ofsted, qui s’occupe de visiter toutes les nurseries. Ils les notent et font un rapport sur chacune d’entre elles (de même que pour les childminders).
http://www.ofsted.gov.uk
Voilà ! n’hésite pas si tu as d’autres questions! A bientôt
Waouh super!!! Merci beaucoup c’est une mine de bons conseils. Je vais de ce pas aller lire ton billet 🙂
Coucou, alors moi aussi je m’y étais prise hyper tôt pour la recherche de creche à Londres et l’envoi des dossiers d’inscriptions (genre en mai pour novembre). J’ai envoyé mon dossier dans 5 creches environ, histoire d’être sur liste d’attente. Début Octobre, une seule creche m’a rappelée pour me proposer une place (que j’ai finalement refusée car j’ai trouvé une childminder top). Donc si je peux te donner un conseil, tu devrais envoyer tes dossiers assez vite (de toutes façons, tu peux toujours ensuite les appeler pour retirer ta candidature, donc en gros, tu ne risques rien 😉 )
Voilà mon conseil du jour! Bon courage en tous cas!
Ah super! Merci pour les conseils. Oui, on a renvoyé tous les dossiers au cas où… Tu l’as trouvé comment ta child minder, par recommendation ou par agence?
J’admire le principe que pour une fois ce soit le père qui s’occupe de regarder où sont les crèches et comment elles sont.
Malheureusement, ici, c’est comme pour maman Marmotte, on prend ce qu’il y a!
J’ai eu au téléphone un directeur de crèche la semaine dernière, et pour un premier enfant (les suivants c’est plus facile), le délai d’attente est de 18 mois à compter de la fin du congé maternité, soit 22 mois!! T’imagines!? Je dois m’estimer heureuse d’avoir eu une place pour les 10 mois de ma puce!!
Alors là, je suis sciée… Effectivement, je ne me rendais pas compte. C’est dingue! Au Royaume-Uni, je crois que 4/5 mois soient suffisants (voir moins) mais ça coute env. €1500/mois… Je vais manger beaucoup de soupe moi!
^^,possible qu’il aille jusque là,la chance d’avoir le choix ici tu te bas pour avoir une place dans la seule crèche du coin ^^.
Oui les places en crèches, c’est pas façile mais moins dur qu’en France. Le prix par contre… c’est la ruine :'( Mais bon, c’est la vie!