L’accro à la sucette: bébé, maman ou les deux ?

jaime_ma_mamanL’autre jour j’ai pris mon courage à deux mains et je suis sortie sans poussette ni sucette… Quand je dis « courage », c’était sans doute plutôt de l’inconscience. Ce n’était que pour quelques heures pour aller prendre le thé et manger des gâteaux donc en théorie ce n’était pas « mission impossible » sauf que… on s’était tellement marrés ce dimanche-là tous les deux que mon fils n’avait pas fait la sieste.

N’empêche, j’ai tiré quelques leçons fondamentales de cette « petite aventure» et de si si jolis souvenirs :
– mon fils qui se roule par terre au milieu de la rue
– mon fils en mode régression qui marche a 3 pattes sur les trottoirs de Hampstead Village
… que du bonheur!

Quand je suis revenue à la maison – crevée – ladite sucette n’avait pas réapparu. J’ai du retourner l’appart dans tous les sens avec un bambin testant la limite de ses poumons et rien à faire… sur ces 4 tétines trois étaient à la crèche et la dernière… introuvable. Aaaaaaaaaaargh !

Comment suis-je donc entrée dans une telle dépendance « sucette-esque »  ?Un peu débordée dans mon quotidien, la tétine c’était un peu la formule magique pour apaiser mon fils, le réconforter et qu’il s’endorme.Une fois qu’il a enfin fait ses nuits, la tétine s’est avérée beaucoup moins nécessaire et j’ai donc réduit son utilisation au strict minimum pourtant dans ma grande faiblesse il y a des jours où… l’apaisement, le réconfort et le sommeil ; c’était moi qui en avait besoin. Alors même maux, même remède ? J’ai cédé… plus d’une fois et toujours dans les mêmes circonstances.

1.APAISEMENT & RECONFORT

IL est 18.30, je sors de la crèche. Poussette en main et une bonne demi-heure de marche à travers les rues bien (trop ?) pentues de West Hampstead
– Je suis crevée, mon fils est crevé
– J’ai faim, mon fils a faim …
On s’arrête au supermarché du coin, c’est l’heure de pointe.
J’encombre les rayons avec ma poussette qui passe à peines entre les cartons livrés juste avant notre shopping impromptu.
Mon fils hurle : ben oui il a faim et y a de la nourriture partout, logique !  Je lui parle en français pour le calmer, je chantonne, lui caresse les cheveux et lui ? Ben lui il hurle ! Des grosses larmes de crocodiles coulent le long de ses joues rosies par la véhémence de ses pleurs. Ce qui avait commencé par un gros caprice de petit garçon qui veut son second 4heures, finit par être un très très gros chagrin.
Quand j’arrive enfin à la caisse – coincée entre deux types de deux mètres en costard cravate qui me regardent un peu de travers  (surtout depuis que je leur ai écrasé le pied avec la poussette) – mon fils a atteint la note la plus aigue de ses cordes vocales et moi ? Je cherche frénétiquement mon porte-monnaie au fond de mon énorme sac à langer. Après avoir sortie 3 couches et un paquet de lingettes sur la caisse, je tombe sur la tétine de mon fils et là… sous pression de tout ces types de deux mètres de haut en costard cravate… Je cède. Résultat ? Silence immédiat et sourire extenué de mon fils.

2.ENDORMIRMISSEMENT

Enfin à la maison : heure du bain, diner et au lit ! Bébé extenué se remet à pleurer dès que le repas est fini.
– Il a eut un jour crevant à la crèche, j’ai eut un jour crevant au boulot
– Il veut sa tétine, je prendrai bien un verre de Vin.
Devant sa petite mine toute déconfite, ses larmes et ma fatigue avancée due à la montagne de correspondance et de factures qui m’attendent quand j’aurais mis mon fils au lit; je cède.
Je lui donne sa sucette; il s’endort dans mes bras, je le mets au lit m’écroule dans le canapé, ordinateur sur un genou et pile de papiers sur l’autre et bataille contre mes paupières qui sont lourdes, très lourdes, trop lourdes.

Au final, cette fameuse après-midi post salon de thé catastrophique, mon fils était juste crevé parce qu’il avait sauté sa sieste. Câlin, bain diner, au lit et il a très bien dormi : toute la nuit SANS tétine. La morale de l’histoire ? Ben la vraie accro à la tétine c’est moi :
– des mois sans faire mes nuits
– un boulot à plein temps + bloggeuse
– expatriée, loin de ma famille etc…
La tétine m’a apporté tout l’apaisement, le réconfort et sommeil dont j’avais besoin et puis… une fois accro c’est dur de décrocher !

Mais là c’est bon je suis prête, en pleine phase de detox. Mon fils va avoir deux ans à la fin du mois et je veux qu’il soit fier de moi. Je veux pouvoir lui dire : « ça y est , moi french girl in London, je ne suis plus accro à la tétine. Et toi ?! »

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réponses à “L’accro à la sucette: bébé, maman ou les deux ?

  1. Moi aussi, j’ai craqué pour la sucette au 2ème jour. Il faut bien dire que c’est miracle. Ca les apaise tellement, beaucoup plus que les bras. J’ai essayé de limiter la sucette pendant 10 jours en mettant régulièrement mon petit doigt à sucer. Mais la fatigue est vite arrivée et nous avons décidé que notre petite serait « une petite à sucette ». Par jusqu’à maintenant ( 1 an ) elle ne l’utilise que pour s’endormir et en voiture quand je suis toute seule. Après c’est une petite qui ne pleure pas facilement.

  2. je suis Haïtienne. Mais je tiens à préciser (suite à des commentaires reçus dans un post précédent ). Que je ne vis pas dans une hutte, que je ne transporte pas mes filles sur mon dos et que celles-ci ne passent pas leurs journées accrochées à mon sein LOL Dans le milieu où je vis, les femmes travaillent et n’ont que 3 mois de congé de maternité. Les enfants sont rarement allaités (il y a une prédominence du biberon) et commencent l’école à 3 ans comme en France. Par contre nos enfants sont rarement en garderie étant laissé au personnel de la maison ou à la garde des grand-parents. Je n’ai pas utilisé de tétines pour mes filles. Je les ai par contre allaité jusqu’à 6 mois à 100%.

  3. Alors moi je ne voulais pas entendre parler de tétine car je ne supporte pas de voir des enfants avec ça constamment dans la bouche et qui ne l’enlèvent pas pour parler.Je n’en ai donc pas proposé à ma fille qui a 26 mois maintenant ni à mon fils de 2 mois.Ma fille a trouvé son pouce véritablement à 2 mois et la journée elle ne l’a quasi jamais dans la bouche. Quand elle le prend, elle prend aussi doudou et c’est qu’elle est fatiguée et veut se reposer ou un câlin. Eh oui elle a beaucoup pleuré car elle souffrait de hernies inguinales, n’ été opérée qu’à 6 semaines et avant ça, elle ne dormait pas beaucoup. Donc j’ai opté pour beaucoup de câlins, les bras et ça la calmait.Quant à mon fils, il est né à 17h26 et à 20h30 il l’avait dans la bouche !!! donc la question de la tétine ne se posait pas le moins du monde.

    • French Girl In London

      Ah oui, l’éternel débat pouce vs. tétine… Je crois qu’il risque de durer encore longtemps!
      J’en ai tellement lu sur ce sujet que je n’ai plus d’opinion! je crois que ça dépend beaucoup de l’expérience personnelle et de la situation de chacun.

  4. mon fils a gardé la sienne jusqu’à ses 5 ans!!!! ma fille de 2 ans et demi l’a encore! Pourquoi lui enlever?

    • French Girl In London

      Pour le moment je limite son usage et pour être honnête, tant qu’il n’y a pas de sucettes dans son champs de vision il ne la réclame pas… affaire à suivre!

  5. Je n’ai pas encore d’enfants donc je ne peux pas vraiment te donner conseil 🙁 si ce n’est celui de ne pas être trop dure avec toi-même. C’est normal que tu cèdes quand tu es crevée !

    Essaye d’espacer dans un premier temps, et, pour ton bien a toi, de trouver un autre moyen pour l’apaiser quand vous rentrez le soir… Un petit livre, un jeu simple qui le fait rire a chaque fois ?… Courage !

    • French Girl In London

      Merci c’est gentil! Oui pour le moment j’essaie d’espacer et on commence les petits livres. Jusque récemment il était pas trop intéressé mais il a changé d’avis maintenant! 🙂

  6. je te comprends tout a fait… nous aussi on etait accro! mais on limitait au dodo, c est a dire que la tetine ne quittait jamais le lit; mais meme ca c etait trop! il en jouait bcp la nuit, c’etait la bonne excuse pour se reveiller… alors un beau matin on a decide que c’etait fini, la technique: lui expliquer (2 ans min…) que c est un grand garcon, plus un bebe et que demain on va jeter toutes les tetines ds la poubelle! l’astuce: lui faire faire jeter les tetines (en garder une cachee au cas ou qd mm) lui-meme dans la poubelle, et le feliciter en lui offrant un ptit cadeau de ‘grand garcon’, comme ca le jour ou il la demande on lui dit: ‘ben c’est toi qui les a jetees!!!’ piege.
    ca a pris une semaine de gros chagrin mais apres c’etait fini, le bonheur…

    • French Girl In London

      Oui mais je crois que c’est à moi qu’il va falloir expliquer que je suis une grande fille et que je peux faire sans… lui il a l’air de plutot bien prendre les choses! 😉

  7. c’est clair que lorsqu’on découvre les bénéf de la tétine… c’est le premier truc qu’on met ans le sac à main!! comme toi, ma fille vient d’avoir deux ans et j’essaye de réduire. elle comprend que dans les jeux on ne la prend pas mais sinon la demande souvent, comme ça…. alors je détourne son attention au mieux… dur dur la détox!!

Laisser un commentaire