Hum… mon bébé marche sur les fesses, c’est grave Docteur ?

Non, je sais bien que c’est pas super grave mais bon j’aime bien papauter avec mes copines mamans et comparer nos notes : les dents, les compotes, les « mamans» ou « mummy » … et la rien personne ! Qu’est-ce que je fais alors ? Ben, je tapaute sur mon clavier «bébé marche sur les fesses » et qu’est-ce que je trouve ? pas grand-chose, vraiment pas grand-chose :

« Votre bébé rampe en arrière, se déplace sur ses fesses (une main derrière lui et un pied devant) ou saute l’étape du quatre pattes pour passer directement à la marche ? Aucune raison de s’inquiéter. Du moment qu’il se déplace d’une façon ou d’une autre, tout va bien » (source babycenter.fr)

Ça je m’en doutais mais d’où ca vient ? Quels sont les étapes de développement d’un bébé qui marche sur les fesses ? Rien ! Frustration totale, tout ce que je sais c’est que moi aussi j’étais un bébé qui marchait sur les fesses et que j’ai pas marché (debout) avant 18 mois – enfin tard… je crois bien que c’était 18 mois.

L’autre jour je bavardais avec la marraine de mon fils et parle donc de la technique de marche de mon fils et là elle rigole et me dit «ben oui c’est héréditaire »… Quoi ?! Ah bon !!! J’ai refilé à mon fils la marche sur les fesses ? Zut alors ! Ça m’a un peu cloué le bec – chose rare, très rare, trop rare pour certains… – très étonnée par cette révélation et tape sur mon téléphone en rentrant chez moi « bottom shuffling hereditary » et voila les résultats d’une étude sur le sujet (en anglais traduit très , très vite en francais)

Objective: A group of school-age children who were formerly idiopathic bottom-shufflers were investigated to look at their motor skills and the possible influence of physiotherapy in early infancy on later motor performance.
Objective: un groupe d’enfants en âge d’aller à l’école qui ont tous marché sur les fesses ont été suivis pour voir comment leur dévelopment moteur et l’influence possible de la kinésitherapie dans leur futures performances motrices.

Methods In a cross-sectional study, 20 subjects aged between four and eight years and who had been idiopathic bottom shufflers, were tested with the Movement Assessment Battery for Children (M-ABC).
Méthode de l’étude: 20 sujets agés entre 4 et 8 ans qui ont marché sur les fesses ont été testés par la M-ABC

Results: No statistically significant differences were found in the scores of children who shuffled in their first two years of life compared to the reference group of the M-ABC. In addition, no statistically significant differences were found between children who received physiotherapy and those who did not.
Résultats: Aucune différence statistique significative n’a été démontrée parmi les bébés qui ont marché sur les fesses avec le groupe test de la M-ABC. De plus, aucune différence n’a été observée entre les enfants ayant suivi des séances de kiné et les autres.

Conclusion: Children who shuffled in sitting position in early infancy showed normal motor performance in childhood, whether they received physiotherapy or not.
Conclusion: les enfants marchant sur les fesses lors de leur petite enfance ont un développement moteur normal, avec ou sans séance de kinésithérapie(source sciencedirect.com, MJC Eijsermans1, IC van Haastert1, VAM Gulmans1, PJM Helders1,
Received 27 October 1998. Accepted 5 May 1999)

Ah bon… ben tant mieux! Ouai parcequ’en cherchant en anglais dans le texte j’ai découvert qu’il y a des gens qui associent la dislexie au « bottom shuffling » et d’autres qui disent que c’est parcequ’on a pas suffisamment fait de « tummy time » (je sais pas comment on dit en francais… ca se traduit « temps sur le ventre »). C’est même pas vrai, je l’ai fait tous les jours pendant 9 mois alors arrêtez de me faire de reproches… c’est pas juste, mince alors !

Heureusement qu’il suivent immédiatement après sur une note plus positive:
“And if that fails and your baby just isn’t interested in crawling? Well, if you’re pretty sure he’s otherwise developing normally, enjoy his relative immobility while it lasts. Because once he gets mobile, you’ll really know about it …”
“Et si ça marche pas (le “temps sur le ventre”) et que marcher à quatre pattes ne l’intéresse pas? Et bien si vous êtes sure qu’ il se développe normalement autrement, profitez de son immobilité relative tant que ça dure. Parceque quand il va commencer à pouvoir se déplacer rapidement, vous allez pas savoir ce qui vous tombe dessus… » (source rachel-ragg.suite101.com)

Conclusion ? ben j’en sais pas beaucoup plus… sauf qu’il a hérité de sa mère et que du coup comme sa mère il marchera tard. Et vous, vous en connaissez des bébés qui marchent sur les fesses ? Et ils ont marché a quel âge (debout) ? Et ils ont une bonne orthographe et, et… bref oui c’est un appel a témoin pour une maman avide d’information ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Credit photo

32 Responses to Hum… mon bébé marche sur les fesses, c’est grave Docteur ?

  1. Bonjour, j’ai eu l’impression de me lire lol.. J’ai également avancé sur les fesses étant bébé et n’ai marché qu’a 18 mois et ma fille avance également sur les fesses.. Par contre elle fait des pas en nous tenant depuis qu’elle a 10mois. Je me demande juste comment elle va faire pr se mettre debout toute seule.

    • Je crois que marcher sur les fesses est un trait de famille!
      Sinon mon fils aussi marchait « debout » quand on le tenait par les mains à un an (à peu près). Il a fini par sauter le pas et passer à l’étape debout avec tous les encouragements de sa mère et des filles de la crèche qui avaient vraiment mis les bouchées doubles pour « l’opération marche » ;) Maintenant il court … tout le temps! Et il saute aussi dès qu’il y a un obstacle à franchir.
      Le mien il s’est mis à marcher pour pouvoir suivre ses copains de la crêche; sur les fesses il était trop lent…

  2. Je vois que ce message date d’il y a plus d’un an, mais je vais tenter d’apporter un élément de réponse, au moins au « pourquoi » les enfants avancent sur les fesses.
    C’est tout simplement parce que nous, les adultes, on les pose assis par terre dès qu’ils le peuvent, alors qu’ils se savent pas s’y mettre seul, et surtout s’enlever de cette position. Du coup ils se retrouvent coincer, ne peuvent même plus se remettre au sol et continuer d’évoluer du dos, au ventre, de ramper, faire du 4 pattes, se mettre à genoux et enfin se mettre debout SEUL.
    Voilà les étapes normales du développement… et la position assise n’est qu’un détail au milieu de tout ça.

    Alors une fois qu’on bloque l’enfant dans cette position et qu’il ne peut pas revenir sur le ventre pour se déplacer « normalement » en rampant ou 4 pattes, et bien il finit par trouver une stratégie pour ne pas rester figé là.
    Après je ne parle pas des conséquence que cela peut entraîner dans certains cas (déformations des hanches, des pieds ou autre)…
    Bref, si vous ne posez pas un enfant assis pour jouer au sol, et que vous le laissez évoluer en partant du plat dos, au rythme qu’il veut, il n’aura AUCUNE raison de se déplacer sur les fesses!

    Parole de kiné, et de maman qui observe avec bonheur son fils de 11 mois qui rampe, roule-boule, se muscle son cou, son dos, des bras et travaille son équilibre pas ces positions au sol!!

    • French Girl In London

      Merci c’est gentil. Oui j’ai lu quelques articles allant dans ce sens. Chez moi c’est la 3eme génération qui marche sur les fesses! Je précise ma grande soeur et mon petit frère ont marché à 4 pattes (donc en théorie même éducation.)

      Mon père, mon fils et moi avons tout les 3 une « hypermobilité » des hanches – qui fait le bonheur de nos profs de yoga : la position lotus c’est hyper fastoche pour nous!

      La marraine de mon fils qui est consultante en pédiatrie m’a confirmé que les deux seraient sans doute liés et que certaines études indiqueraient que la marche est plus tardive chez ces enfants parceque les deux mains sont libres quand on se deplace sur les fesses rendant le passage à la position debout moins urgent.

      Théorie approuvée par ma soeur qui est kiné comme toi!
      Je trouve le sujet passionnant et attends avec impatience une érude sur le sujet même si je dois bien avouer que sur le long terme ça n’a pas énormément d’intérêt: même si grand-père, mère et fils ont tous marché tard et sur les fesses; on est tous de très bons marcheurs maintenant ;)

      • Lis le bouquin « de la naissance aux 1ers pas » de Michele Forestier.
        Tout est bien expliqué…
        Si un enfant est posé assis trop tôt , il ne peut pas changer de positions par lui même, et il est figé assis, ne pouvant revenir sur le ventre pour se déplacer en rampant puis a 4 pattes. Mais au bout d’un moment il va trouver le moyen d’avancer dans cette position bloquante!
        A la base, a partit de la position assise, on ne peut pas se mettre debout… donc qd il arrive a se déplacer sur les fesses, ça lui convient et il ne cherche pas forcément a faire autrement .
        Mais ça engendre effectivement des laxités de s hanches qui te paraissent cool, mais ne le sont pas forcément : marche avec pieds en dehors, luxations, arthrose précoce …

        Bref en conclusion a éviter!
        Mon fils a 11 mois et demi, et il sait s’asseoir depuis 1 semaine. Jusque la je ne le posais JAMAIS assis.
        Si tu suis ce principe la, l’enfant ne se deplacera jamais sur les fesses…
        Lis le bouquin, ça a changé ma conception de la motricité de l’enfant.

      • French Girl In London

        J’ai lu pas mal de choses sur cette théorie et je crois que dans le doute on doit toujours en parler à son généraliste ou son pédiatre. C’est ce que j’ai fait, médecin, pédiatre et osthéo ; j’en ai parlé à ma sœur qui est kiné.
        J’en parle avec un ton léger dans mon blog parceque mon père et moi avons eu le même développement de la marche. Pour le moment aucun problèmes de hanche constaté sur trois générations.
        La marraine de mon fils qui est pédiatre m’a dit qu’il y avait souvent un élément génétique, ce qui semble être le cas ici et que c’était souvent des enfants qui était plus adroit que la moyenne en grandissant.
        Je suis sure que le bouquin de Michèle Forestier est excellent mais peut-être que dans la plupart des cas la laxité au niveau des hanches est innée et pas acquise ?

    • ma fille de 17 mois avance sur les fesses, a 3 mois elle a été en tractions pour une dysplasie de la hanche gauche. elle c’est assisse qu’à 11 mois, on m a dit qu’elle aurait un peu de retard. par contre elle n’a pas du tous de retard pour le langage elle repete tous. elle ne cherche pas a se mettre debout, et on m a dit de ne surtout pas utiliser de trotteur car ce n’est pas bon pour les hanches. quand on veut la mettre debout elle replie les jambes. du coup je ne sais pas si elle va mettre longtemps avant de se mettre debout.
      si quelqu’un peut me conseiller sur la facon de la stimuler sans que son probleme de hanches reviennent ca serait gentille

      • French Girl In London

        Chaque bébé est unique mais pour parler de mon expérience personnelle, mon fils a été assez lent pour développer la marche en position debout (16 mois et demi) et ne s’est pas tenu debout tout seul pendant très longtemps mais quand il a commencé à marcher il s’est mis a courir et monter les escaliers en quelques semaines. En deux semaines il avait « rattrapé » les enfants de son âge à la crèche.

        Ma grande soeur avait une displasie de la hanche et a marché a un age « normal », je n’ai pas eu de problèmes de hanches et je n’ai marché qu’à 18 mois passés…

        Ton médecin/pédiatre t’as-t-il recommandé des ouvrages ? Je ne suis pas experte en la matière mais un des commentaires sur cet article mentionne le livre de Michèle Forestier « De la naissance aux premiers pas » je ne l’ai pas lu mais les critiques sont très bonnes.

  3. Oui… moi !! ^^ J’ai marché sur les fesses ! Je tenais debout mais quand on me redressait je me laissais retomber sur les fesses pour avancer =p Moins fatiguant ou plus rigolo, peut être !!! Ma mère ne s’est pas inquiétée et m’a laissé faire =)

    J’ai marché tard… à 20 mois !!! Mais tout le reste s’est développé très vite. Je parlais à 21 mois (phrases complètes et claires) et j’étais propre à 22 mois (de jour comme de nuit), en l’espace d’une semaine !! (le temps de me retenir bien la nuit) ^^
    Donc j’avais tout acquis à moins de 2 ans ;)

    Je ne sais pas si ça joue mais j’ai tjs eu un temps d’avance sur les autres, que ce soit à l’école ou ailleurs… donc le fait de marcher sur ses jambes tard ne veut pas dire que l’on a un problème c’est sûr !! (contrairement à ce que beaucoup s’amuse à dire) Mon fils a 8 mois et demi et il rampe beaucoup, le 4 pattes il essais mais n’insiste pas, j’ai hâte de voir s’il fera comme moi ou non !! ^^

  4. Je suis maman de deux enfants.. pas un seul a fait du quatre pattes. Le premier a maintenant 15 ans, il a marché sur les fesses et à 11 mois il s’est levé, à 12 mois il marchait tout seul et parlait super bien!!! Le 2ème a juste 1 an, il se déplace sur les fesses depuis quelques mois et se met debout pour marcher mais a du mal à trouver son équilibre… Quant à moi, j’ai marché à 13 mois et j’ai aussi avancé sur les fesses… ce qui ne m’a empêché de faire des études ;-) Je ne vois pas vraiment le lien entre le déplacement sur les fesses et le reste… mais bon, c’est normal pour l’homme de marcher à quatre pattes ?????

    • Ma nouvelle théorie… j’en ai plein ;) c’est que c’est dû à une grande souplesse des hanches (on a tous ça dans la famille) Comme il arrive à se déplacer confortablement sur les fesses et qu’en plus il a les mains libres (pratique), il ne voit pas l’intérêt de passer à quatre pattes.
      Bon, c’est pas scientifiquement prouvé mais elle me plait bien cette nouvelle théorie ! Et comme tu le dis, les marcheurs sur les fesses passent à la station debout plus tard (moi j’ai marché à 18 mois, et mon fils à 16 mois et demi)

  5. Coucou
    ma fille Emma à bientôt 14 mois, et elle fait du traine fesses depuis ses 7-8 mois, elle à commencer à se tenir debout (avec notre aide en la tenant par la taille) vers 9-10 mois….et là à 13mois et demi elle essaie de se mettre debout toute seule….avant sa elle ne voulait même pas qu’on la tienne par les mains pour essayer de la faire marcher ou même de la mettre en position debout…..en l’exercant tout les jours un petit peut par ci par là on fini par y arriver…il faut juste un peu de patience….et j’espère que d’ici ses 15-16 mois elle marchera ;-)
    en tout cas moi je n’ai jamais fait de traine fesses, j’ai fait du 4 pattes et marcher vers 13 mois et idem pour le papa
    courage aux mamans qui perde espoir :-)))
    Mon fils de bientôt 3 ans à fait du 4 pattes à l’âge de 9 mois et c’est mis debout vers 10 mois et grimper partout un vrai singe lol et à marcher entre 12-13 mois chacun son évolution mais c’est vrai qu’on s’inquiète quand bébé dépasse les 14 mois et ne marche toujours pas…..
    bonne journée

    • Mon petit bout a aussi 13 mois et demi et il commence à peine à essayer de se tenir debout sans appui. Il est comme moi là-dessus! Merci de partager ton expérience, c’est sympa d’echanger entre parents de « marcheurs sur les fesses ».

  6. Bon les filles, je ne voudrais pas faire mon intéressante mais j’ai marché sur les fesses jusqu’à 21 mois. Oui, je confirme, mes parents furent des saints. La suite ? Bac + 5 (mais je ne sais ni nager, ni faire du vélo, ni conduire et la dernière fois que j’ai fait à manger, je suis tombée malade.) Tout ceci est – malheureusement – véridique. Sinon n’y voyez aucun lien de cause à effet mais j’adore votre blog.

    • Roooh la la je crois qu’on est sur quelque chose là 3 à marcher sur les fesses jusqu’à 15 mois et + avec un bac +5 … En plus moi aussi j’ai pas mon permis, je fais pas bien du vélo et la cuisine. C’est ça!… C’est ça ou alors je décris juste le profil type d’une blogueuse « geekette » ;)
      Merci pour ton gentil commentaire

    • 1 mois de plus que moi lol ! Je n’ai pas bac + 5 mais j’aurais pu y arriver (soucis avec mes parents qui m’ont prise pour une cancre et ne m’ont jamais aidé financièrement dans mes études) bref… Après je sais faire à manger, mais je n’aime pas ça, et j’ai mon permis par contre lol le vélo ça n’a jamais été un soucis ^^

      Après si le fait de marcher sur les fesses montre plus de réussite c’est peut être simplement parce que ces bébés là ont déjà compris qu’il valait mieux ne pas se prendre la tête à faire des efforts (déjà malin donc peut être un poil plus intelligent =p) !!

      Ça serait sympa qu’une étude soit menée en la matière ^^

  7. Rien d’inquiétant à mon avis. A la crèche ils m’ont dit que chaque enfant développe sa propre technique. Notre fils a roulé (dos-ventre-dos-ventre) pour se déplacer avant de faire du quatre pattes: il se dirigeait plus ou moins bien ;-)
    La fille d’un couple d’amis se déplaçait sur une fesse avec une jambe qui trainait derrière elle. Elle allait super vite en utilisant cette technique. Il me semble qu’elle a marché à 13 mois.
    Après chaque enfant développe des capacités différentes, à un stade différent, donc c’est dur de comparer. Le fils d’une de mes meilleures amies a marché à 18 mois, par contre qu’est-ce qu’il parlait bien!

  8. Si cela peut te rassurer, je marchais sur les fesses moi aussi. J’avançais très bien et j’ai marché peu après. Je crois que tu n’as pas besoin de t’inquiéter, chaque petit être humain trouve un moyen pour se déplacer avant de se dresser sur ses deux pieds.

    • Ah une marcheuse sur les fesses de plus sans retards locomoteurs :) ça me plait bien tout ça!

      • Oui, et si ça t’intéresse, j’ai fait de brillantes études de droit et collectionne les diplômes (2 bac+5). N’écoute pas la bêtise de certaines études ou mauvaises langues. Bonne chance avec ton petit bout !

      • Oh la la… Toi aussi bac +5 en Droit! Je crois qu’on vient de découvrir que les  » marcheurs sur les fesses » font des études en droit : 2 sur 2 : c’est un échantillon représentatif ça ?! Merci de ton gentil commentaire, je crois qu’une maman ça s’inquiète toujours …

  9. Ma cousine a marché sur les fesses jusqu’à 19 mois, j’ai tout de suite pensé à elle en te lisant ! Je te rassure, elle a 31 ans et marche de très jolie manière ;)

    • Ouf entre moi, ta cousine et mon père ça fait 100% des « marcheurs sur les fesses » qui marchent normalement et ne sont pas dislexiques… Encore 97 témoignages et j’aurai un échantillon représentatif qui me reassurera totalement ! ;) bisous xx

  10. :) ha je crois que j’étais un bébé qui a marché sur les fesses, et oui j’ai marché plutôt tard, à seize mois, et je n’ai pas été déclarée dis lexique mais j’ai toujours eu du mal à ranger des chaussures dans leur boîte et je suis dyslexique du clavier.
    Aucun des mes 3 enfants n’a hérité du cul de plomb de leur mère :)

    • Haha peut-être faut-il que les deux parents aient le gène du « marchage sur les fesses » pour le transmettre? Y a de la sacrée étude génétique à faire là! Tu crois qu’il faut que je lance une campagne pour collecter des fonds ?! ;)

  11. Huhu le commentaire de Pasdbol.

    Ici Bébé ne se déplace pas encore… Enfin, si, depuis quelques jours : sur le dos, elle lève ses fesses, pousse sur ses pieds, se traine sur la tête, et hop hop hop elle traverse le parc ou le lit en quelques secondes. 5 mois et demi. Ca promet.

  12. Alors moi j’ai lu plusieurs fois que les bébés qui faisaient ça étaient des bébés qu’on avait « trop » mis assis…Mais bon ça change rien par la suite au développement moteur !

  13. Quand un de mes chats se met à marcher sur les fesses, c’est qu’il a du caca collé au cul (et ça fait de magnifiques traces sur mon parquet)

Laisser un commentaire