Allez mouche-toi bébé, c’est pas sorcier … Hein ? quoi ! faut utiliser un mouche-bébé ???

Petit bout a eut un rhume, son premier rhume. Inspirer, expirer, inspirer, ex… C’est bon je peux gérer. Oh la la la son nez coule, après il risque une otite, une bronchite, une bronchiolite – noooooooon. Oui je sais… ça y est je suis en mode panique. Il faut que je me reprenne. Bébé + enrhumer  = solution mouche-bébé.

★ Etape 1 : acquisition du mouche-bébé
Bon l’espèce de poire qui est venu  avec son nécessaire de toilette c’est fait pour les grands bébés (ou peut-être les petits bébés aux grandes narines?). En tout cas, ça ne rentre pas sans ses petites narines… Alors direction le magasin et comme d’habitude, il y a plein de trucs et moi j’y comprends pas grand-chose. Je ne veux pas dépenser des milles et des cents alors j’ai acheté le mouche-bébé par aspiration c’est pas cher et ça a l’air bien.

★ Etape 2 : moucher bébé
Et là… pas facile. Je jette un œil sur mon dico bobos bébé et il conseille du sérum phy d’abord et ensuite… L’aspiration (pas plus de 6 fois par jour) ! Pffffffffff… j’ai l’impression d’être la pire des mamans, déjà que le petit bout est tout patraque et qu’il a de la fièvre, je lui force le sérum phy dans les narines en lui tenant la tête et puis … j’aspire (toujours en lui tenant la tête). D’abord beurk, ensuite je ne sais pas qu’elle est la puissance d’aspiration qu’il faut exercer : je suis coincée entre l’envie de lui débloquer complètement le nez et la peur (idiote je sais) de lui décoller la cervelle avec ma puissance de souffle surhumaine (si, si je vous jure…)

Bon en tout cas le petit bout a l’air bien dégagé, il ne ronfle plus… Opération réussie ! Par contre dans ma concentration intense, j’ai un peu trop forcé sur le pincement du coté inspiration du mouche-bébé (avec ma bouche) et du coup cassé… Non mais c’est stressant aussi. Tenir la tête de bébé, aspirer, regarder pleurer le petit bout… alors on veut se dépêcher, on se crispe et on casse le terrible mouche-bébé (en tout cas moi, je le casse…)

★ Etape 3 : nettoyage (du mouche-bébé)
Bon là aussi … erreur fatale. J’ai pas vu les instructions de nettoyage alors moi j’ai tout rincé et pour bien tuer le microbe et ben j’ai tout stérilisé et donc tout a fondu. Enfin pas tout mais du coup le mouche-bébé et ben il est cassé. Oui, je sais bravo !

Conclusion:
Le mouche-bébé c’est traumatisant pour bébé et aussi pour maman… mais ça marche, alors … Quand il faut, il faut ! Conseil perso, quelque soit le mouche-bébé que vous choisissez : regardez bien le manuel d’instruction et ne vous crisper pas. Et moi je suis allée acheter le mouche-bébé électrique qu’on peut stériliser et qui dure, qui dure  😉

PS :  revue des deux mouche-bébé à suivre  la semaine prochaine (ou celle d’après)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réponses à “Allez mouche-toi bébé, c’est pas sorcier … Hein ? quoi ! faut utiliser un mouche-bébé ???

  1. Alors un petit conseil pro:
    Je suis kinésithérapeute spécialisé dans le kinésithérapie respiratoire sur Londres depuis 10 ans (www.babyphysio.com) alors les mouches bébés j en ai essayé des 10enes. 2 marques se dégagent du lot : prorhinel et physiodose.
    J ai opté pour celui de physiodose car l embout est délicat pour le nez du bebe et pas trop pointu comme le prorhinel, l’ouverture d’aspiration est assez grande donc efficace contrairement à ce que l’on trouve sur Londres,( et oui car il ne le vendent qu en France ou sur internet), les embouts sont sterelisable et il est fournit avec 3 embouts supplémentaires. Bref c’est le top. Vous pouvez le trouver dans les parapharmacies Francaises ou sur l’e-shop de notre site internet ou vous pouvez aussi trouver des unidose de serum physiologique difficile à dénicher sur Londres . http://www.babyphysio.com. 07824553765

    Ps: En ce qui concerne le coté traumatisant du mouche bébé. A part qu’il est désagréable de mettre du serum et d’aspiré, il a été montré qu’il ne provoque aucun traumatisme physique chez l’enfant. ( la peur étant d’habimer sa trompe d’eustache (oreille interne)). Et Saché qu’un enfant qui à le nez dégagé regulierement passera son rhume ou bronchiolite avec un confort respiratoire multiplier par 10 car les bébés respiré a 80 % par le nez. Donc 1 minutes désagréable pour plusieurs heures de confort et un meilleur sommeil et meilleur appétit

    • French Girl In London

      Merci James, c’est très interessant! Je suis en France pour Noël; je vais peut-être en acheter un pour tester alors. Avec la crêche, les rhumes… y a de quoi faire!

  2. Nous on a un mouche bébé électrique. On ne voulait pas utiliser de mouche bébé à aspiration, pour le côté écoeurant. Pour les deux ainés, on n’en a pas eu besoin. Par contre, pour le petit dernier, on s’est retrouvé avec un bébé de 1 mois très enrhumé. Et bien le mouche bébé électrique, il n’aspire pas assez…. On n’a pas eu d’autres choix que de passer au manuel, et grâce à ça, il n’a pas eu de complications.
    Mais c’est vraiment écoeurant.

    • Je dois avouer que je me suis posée la question sur la puissance electrique vs. manuelle. Ça à l’air un peu moins efficace. Pour le moment l’électrique convient, après… Je suis prète à changer d’avis si besoin est 😉

  3. le truc qui me traumatise déjà avant meme d’avoir mis au monde babybou!! J’ai vu faire sur mon filleul il avait l’air traumatisé! Rien que de le voir il se mettait à hurler! Le pauvre il savait ce qu’il l attendait!!
    Je penche que j’opterai pour l »electrique… la peur d’aspirer comme toi mais aussi de tout avaler!! beurkk

    • Je te comprends! D’ailleurs sur le coté désagréable du mouche-bébé, je crois que je vais essayer l’électrique sur moi… Comme ça je comprendrai vraiment ses pleurs. Oui je sais, c’est un peu bizarre mais bon j’assume ! 😉

  4. ici les pédiatres et ORL recommandent uniquement les dosettes de sérum phy avec une technique particulière pour faire renifler le bébé, bien moins traumatisant que le mouche bébé et aussi efficace…

    • Ah oui?! C’est dur d’être maman: on ne sait jamais quelle est la meilleur méthode… C’est pas Freud qui disait que quoi qu’on fasse, on fera mal? Enfin… Ça m’intéresse toujours d’avoir les conseils d’autres mamans 😉 Merci!

Laisser un commentaire