iDTGV Zen… c’est bien, mais pas avec bébé – non, non, non !

Bon voila, j’ai été coquine en rentrant de Paris j’ai pris l’iDTGV en première. C’était un peu moins cher qu’en seconde (je m’y suis pris au dernier moment) et j’ai pas pu résister… Les sièges sont plus grands et confortables donc
 plus pratique avec le petit bout sur les genoux…

Quel est le problème me direz-vous ?  Ben… comme la vidéo l’illustre, c’était la partie Zen du train, pas Zap et en théorie un bébé de 5 mois c’est pas hyper zen, faut l’avouer ;) Du coup je fais quand même un peu mon « mea culpa ». Mais bon mes trois voisins – que des hommes – étaient plutôt sympas, par contre la dame avec le chien n’était pas très sympa… Ah non, pour le coup la solidarité féminine c’est pas ce que ca devrait être !

Oui, parceque quand je suis rentrée dans le train, j’ai drôlement apprécié l’ambiance Zen et puis le petit bout aussi. D’ailleurs, c’est marrant bizarrement (ou peut-être pas si bizarrement) il n’y avait que des hommes et des seniors dans le train… en même temps, oui je sais les jeunes et les mamans étaient tous en haut, chez les Zap ;)

Enfin bon tout ça pour dire que j’ai vu arriver un dame avec son chien et j’ai fait l’une de mes têtes en point d’interrogation. Oui, j’ai pas de chien en ce moment et je ne savais pas trop comment le petit bout allait réagir pendant 3 heures à coté de ce représentant de la gent canine… Donc j’étais plutôt contente quand je l’ai vu tourner les talons et aller s’asseoir à un autre siège : pas de chien et deux sièges rien que pour nous – la classe ! En plus les trois Monsieurs étaient adorables, ils faisaient tous des grimaces à mon fils, de vrais papas gagas :) Non c’est vrai, ils étaient super gentils quand même, il y en a beaucoup qui auraient raler.

Ouai, sauf que quand le Monsieur d’iDTGV est venu, il a passé 10 minutes avec la dame au chien et après qu’elle ait pointé dans ma direction – mais si, mais si,elle l’a fait ! –  il est venu me voir pour me dire qu’avec bébé il fallait réserver  iDTGV Zap.

Pour être honnête, je m’en doutais un peu mais quand même… mais pas sympa la dame, personne d’autre ne s’est plaint et il n’a pas pleuré une seule fois pendant les 3 heures du trajet. Ben oui, pour le moment il aime le train et oui d’accord… elle pouvait pas savoir la dame au chien qu’il serait sympa le petit bout mais quand même!

Et puis, c’est pas parcequ’elle se fait gronder pour le chien que moi je dois me faire gronder aussi, non? Et la solidarité féminine dans tout ça? On se sert les coudes entre femmes, non? Ben moi je croyais, je me suis trompée… Bon, le contrôleur a été charmant mais franchement, quand on se fait remonter les bretelles à quoi ça sert de mettre les autres dans la mouise? Pas bien, madame… non, pas bien du tout !

Au final, il n’est pas recommandé de voyager avec des jeunes enfants et des petits chiens en iDTGV Zen d’ou les comms de la SNCF quand ils ont lancé iDTGV. Recommandé, c’est pas interdit non? Oui, parcequ’il y aura peut-être une prochaine fois… Les « Zen » étant moins populaires que les « Zap » et comme moi j’aime bien voyager comme une princesse en première classe mais que je n’ai pas trop les moyens… ;) Je vous avait dit, je suis un peu coquine là-dessus!

PS : non mais si bébé pleure je vais dans le couloir, que ce soit iDTGV Zap, IdTGV Zen ou la 2ème classe. J’ai pitié des petites oreilles de mes co-voyageurs quand même !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Responses to iDTGV Zen… c’est bien, mais pas avec bébé – non, non, non !

  1. Alors coucou, c’est mon premier commentaire sur ton blog. Tout d’abord, il faut savoir que les idTGV n’appartiennent pas à la SNCF, c’est un concurrent ! Et oui ! C’est important à savoir surtout quand ton train est annulé et que tu veux échanger ton billet :D
    Après j’aime pas du tout cette séparation ZAP et ZEN. Je pense qu’à la base, chaque rame devrait être ZEN… Une fois j’étais en première classe ZEN (les seuls place qui restent souvent) et j’écrivais mon mémoire sur mon pc portable… ben un mec m’a demandé d’arrêter de taper ! Il m’a dit qu’il n’arrivait pas à dormir alors que tous les autres voisins plus proches de moi ronflaient depuis belle lurette ! Alors vous pensez bien qu’un bébé ça fout les jetons aux gens !
    Ce que j’aurais répondu au contrôleur, et bien fort pour que la mémé-grognasse aurait pu entendre, c’est que l’état du bébé est souvent en lien avec l’environnement, dans un environnement calme, il reste calme (sauf douleur ou peur) et dans un environnement bruyant, il sera énervé et pleurera. En tout cas c’était comme ça pour le mien. Il m’a jamais fait une crise de pleur en publique… enfin, si… une fois… à une fête médiéval, quand le bourreau a voulu lui « couper » la tête !

    Sont cons les gens.

    • Ah ben je ne savais pas pour iDTGV mais à posteriori ça explique pas mal de choses! Sinon le zen/zap je suis d’accord avec toi mais j’imagine que c’est difficile à traduire en termes commerciaux…
      PS: je crois que moi aussi j’aurai pleuré si on menaçait de me couper la tête: mauvais souvenirs de la reine de coeur … ;)

  2. Non mais moi je suis super choquée hein ! C’est quoi cette intolérance envers les bébés ?!!! Il manquerait plus que la SNCF interdise certaines places à des bébés et puis quoi encore ? Comme les restos qui ne veulent pas d’enfants, mais dans quel monde vivons-nous ?!!!

  3. C’était une vieille connasse à chien? Je la connais, elle a souvent l’air aigri.
    Les bébés ça fait peur, parce que tu ne sais pas comment les parents vont réagir. J’ai déjà voyagé à côté d’un enfant qui était en larme et qui criait beaucoup, sa mère lisait un magazine. J’ai eu de la peine pour le petit, mais elle c’est une connasse aussi tiens.
    Quand je vois des parents, je suis toujours attendrie car je sais qu’ils redoutent de se faire remarquer, alors un petit regard, quelque chose… rien.
    Ton bébé a bien voyagé alors? Il a dormi?

    • Haha ton commentaire m’a bien fait rire ;) Oui le petit bout a gazouillé et dormi, un vrai petit ange! Je comprends l’apprehension des autres passagers et franchement étant dans le coin zen j’aurai filé dans le wagon-restaurant si mon fils avait fait beaucoup de bruits. Mais c’est le fait qu’on soit dans la même situation et qu’au lieu de se serrer les coudes… Enfin au final son chien a été très sage et tout le monde est resté zen ;)

  4. En même temps, la dame elle pouvait pas s’occuper de son chien, plutôt que de s’occuper de toi et ton loulou ???

  5. T’en fait pas on se fait souvent pointer du doigt aussi quand on voyage avec un chien même si la bête ne dit pas un mot et paie un billet demi-tarif (pas de prems pour les chiens!). Comme quoi il y a des gens intolérants partout …

  6. Attendre de la solidarité de la part d’une mèmère à chien ? Faut pas trop te formaliser … Si le voyage s’est bien passé, c’est l’essentiel !

  7. Le chien ça peut faire beaucoup plus de bruit qu’un bébé ! Surtout quand le dit bébé dort :)

Laisser un commentaire